Le chanteur traditionnel Macdara Yeates explore la vie de Yann Fouréré, qui a demandé l’asile politique à Cleggan, en Irlande, après avoir été accusé de sédition pour sa participation à la lutte pour l’indépendance de la Bretagne, ce dont il a été acquitté par la suite.
Partant du Connemara, Macdara rencontre la célèbre chanteuse de sean-nós Sarah Ghriallais et la fille de Yann, l’actrice Olwen Fouéré, dans la région d’adoption de Fouéré, le Connemara, pour discuter de sa vie et de son œuvre, ainsi que du thème de l’exil dans la tradition des chansons du Connemara.
En Bretagne, Macdara rencontre la chanteuse bretonne Clarisse Lavanant pour discuter du régionalisme breton moderne et de son expression dans la chanson, ainsi que de l’influence de Fouéré sur la culture et la langue de la région.
Rappelons qu’en Bretagne, la fondation Yann Fouéré oeuvre pour perpétuer le travail entrepris par Yann Fouéré durant toute sa vie, au service de la Bretagne et des Bretons, mais également, des peuples celtiques et de ceux qui luttent, à travers le monde, pour la défense de leur identité, de leurs patries charnelles.
Une vie au service de la Bretagne. Rencontre avec la fondation Yann Fouéré [interview]
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine