Deux courses comptant pour le World Tour cyclisme se disputaient mercredi 23 mars.
Tout d’abord, la troisième étape du Tour de Catalogne, marquée par les premiers dénivelés (rien de rédhibitoire) de l’épreuve. Une étape qui s’est décantée dans la dernière bosse avec une attaque de l’Australien de l’équipe AG2R Citroën Ben O’Connor qui s’est détaché d’un peloton très passif pour rejoindre en solitaire La Molina (Espagne). Il s’est imposé avec 6 secondes d’avance sur Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Nairo Quintana (Arkea-Samsic) et s’empare du maillot de leader.
Une étape marquée par l’abandon de de Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) et par la défaillance de Simon Yates. Au sujet des abandons pour maladie, à la pelle en ce début de saison 2022, il serait sans doute qualifié de « complotiste » de s’interroger sur leurs raisons, mais il y a visiblement quelque chose à creuser du côté des systèmes immunitaires. Conséquence du Covid…ou de la vaccination obligatoire de sportifs qui ne craignaient pourtant rien pour leur santé ? Politiquement incorrect d’en parler sans doue…
Ce jeudi, étape en montagne entre La Seu d’Urgell et Boi Taüll (166,7 kilomètres). Pour découvrir le profil, n’hésitez pas à vous rendre sur l’excellent site The Big Gear
Dans le même temps se disputait une course avec un tout autre profil, puisqu’il s’agissait d’une course toute plate en Flandres, la Minerva Classic Brugge-De Panne. Une course au sein de laquelle figuraient tous les principaux sprinteurs du peloton cycliste professionnel.
Et à ce petit jeu, c’est Tim Merlier (Alpecin-Fenix) qui s’est imposé à la photo finish devant Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco). Le Français Nacer Bouhanni (Arkéa Samsic) termine troisième.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine