Je me considère comme une personne normale, je n’ai jamais été confronté réellement à une agression physique, heureusement car comme beaucoup d’entre vous je ne suis pas non plus particulièrement entraîné.
Pourtant il m’arrive de rencontrer des personnes à la mine patibulaire ou imprévisible. Jusqu’à présent, rien ne s’est vraiment mal passé, mais il faut avouer que mes craintes sont de plus en plus grandes.
Je suis comme vous , je n’ai pas d’expérience de défense ou de combat et je pense que je serais hésitant à entrer directement en contact physique avec un agresseur potentiel, j’ai toujours pensé que j’aurais besoin d’un outil pour renforcer ma position et m’aider à garder une distance avec le « méchant », un outil que je devrais pouvoir emporter n’importe et dont je devrais apprendre à me servir rapidement.
La première fois que je me suis intéressé à un parapluie de défense c’est tout simplement parce que j’avais besoin d’un parapluie solide et qu’il est de plus en plus difficile d’en trouver dans le commerce, ils ont tendance à vite se casser ou s’abîmer notamment les mécanismes d’ouverture et les baleines de plus en plus fragiles.
J’ai donc recherché un peu partout et parmi les parapluies classiques, je suis tombé sur ce produit tout à fait extraordinaire…
Le parapluie de défense n’est soumis à aucune restriction légale comme le sont les Tasers et autres lacrymos, c’est un produit d’usage quotidien qui peut être emporté partout, n’attire pas l’attention et ne provoque personne.
Eventuellement il peut même vous garantir de n’être pas «choisi» comme victime dès l’instant que votre agresseur potentiel le remarque et dans le doute s’abstient de vous attaquer et décide de se tourner vers une autre victime.
Ma curiosité piquée par ce parapluie, j’en ai donc commandé un, quand je l’ai reçu je me suis rendu compte qu’il n’avait rien de commun avec les parapluies habituels.
D’abord sa prise en main est rassurante, plus solide; il est plus lourd que les parapluies habituels du marché et donne une impression de stabilité, ceci est vrai pour le modèle standard mais c’est encore plus remarquable avec le modèle XXL.
Maintenant c’est une chose de l’apprécier de vue mais une autre de le tester. Après tout, je l’ai acheté aussi bien pour sa solidité en tant que parapluie que pour ses qualités de robustesse au cas où j’aurai à l’utiliser pour me défendre.
Je l’ai donc testé sur des parpaings , des tuiles et des planches aussi bien sur l’extrémité que sur les côtés. Tout ce que j’ai réussi à faire c’est casser des briques, des carreaux de céramique posés sur deux tréteaux
Après chaque passage, j’ai testé la fonction du parapluie qui fonctionnait sans problème à chaque fois. J’ai même tenté de l’utiliser comme un levier, encore aucun problème le parapluie bien qu’abimé en surface fonctionnait encore , le bouton d’ouverture est intégré au corps du parapluie ce qui le protège bien sûr et pour finir j’ai carrément roulé dessus en voiture.
Une fois sa résistance testée il reste à apprendre les techniques avec des bases simples et un petit entrainement quotidien, tout est dans la posture et dans la prise en main du parapluie puis dans les gestes qui permettent de bloquer, frapper et piquer, des videos sont disponibles pour apprendre ces gestes à son rythme.
Bien sûr aucun outil d’auto défense n’offre une garantie absolue, mais encore faut il commencer par l’avoir avec soi ou sur soi puis il reste l’aspect psychologique, la posture face au danger qui peut et doit être travaillée au cours de séances avec des professionnels tels que Romain Carrière et puisque nous avons évoqué le parapluie comme un outil offensif ne perdez pas de vue que vous pourriez avoir besoin d’un bouclier efficace au vu de la fréquence actuelle des attaques à l’arme blanche.
Pascal Tenand
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “De l’utilité du parapluie en Bretagne….mais du parapluie de défense !”
on en est là !
le gouvernement ne protégeant pas la plèbe, mais les voyous, réagissons, allez voter !