La saison 2021-2022 de biathlon s’est achevée en fanfare, ce week-end, à Oslo. Au terme de trois belles courses dans chaque catégorie de sexe, ce sont Marte Olsbu Roieseland et Quentin Fillon Maillet qui remportent le gros globe chacun de leur côté.
Pour finir, le menu était constitué d’abord d’un sprint, remporté par Tiril Eckhoff, en pleine forme en cette fin de saison, devant Hauser et Roeiseland. Chez les hommes, victoire de Laegreid, devant Fillon-Maillet et Samuelsson.
Puis vint la poursuite, avec chez les femmes, une victoire d’Eckhoff de nouveau devant Roeiseland et Fialkova, et chez les hommes, celle de Erik Lesser (avant sa retraite) devant Fillon-Maillet et Laegreid.
Dans une ambiance festive, et sous le soleil ,les mass start de dimanche ont récompensé Justine Braisaz devant Preuss et Roeiseland chez les femmes, Bakken devant Laegreid et Fillon-Maillet chez les hommes.
Au classement général, chez les femmes, Roeiseland est donc sacrée championne devant Elvira Oeberg et l’autrichienne Hauser.
Par catégorie, au sprint, c’est Roeiseland qui remporte la compétition devant les soeurs Oeberg. Idem pour la Poursuite. Pour l’individuelle, c’est Davidova qui s’impose, devant Hauser et Alimbekava. Pour la mass start enfin, c’est Braisaz, la française, devant Oeberg et Wierer, coiffées sur la dernière course !
https://www.youtube.com/watch?v=pknus9hbbHA
https://www.youtube.com/watch?v=ZQ72u6pcmTs
Chez les hommes, Fillon-Maillet s’impose devant Laegreid et Samuelsson (idem pour la spécialité du sprint). Pour l’individuelle, c’est Tarjei Boe devant Laegreid et le jeune retraité Simon Desthieux. Pour la poursuite, Fillon-Maillet devant Lesser et Samuelsson. Enfin pour la mass-start, Bakken l’emporte devant Fillon-Maillet et Samuelsson.
https://www.youtube.com/watch?v=VLeL9FExW08
https://www.youtube.com/watch?v=OtyeKaJxhWY
Au niveau des relais, la Suède l’emporte chez les femmes devant la Norvège et la France. Chez les hommes, Norvège, France et Allemagne forment le podium. En relais mixte, Norvège, Suède et France.
Voilà, la saison se termine. On peut féliciter les équipes d’Eurosport et de l’Equipe qui ont assuré une couverture exceptionnelle de toute la saison. Et qui seront de retour en novembre prochain, pour une nouvelle saison de biathlon, qui s’annonce passionnante à nouveau, puisque si Lesser, Desthieux, Gow (scott), Windisch, Weger, Bescond, Lightfoot, Hammerschmidt, Puskarcikova, et Selina Gasparin ont annoncé leur retraite, ils sont nombreux, chez les jeunes, à avoir les dents longues, et notamment dans l’équipe de Norvège, dont la relève semble assurée.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine