L’écologie pervertie au profit d’une idéologie politique. Tel est le thème central du 63ème numéro de la revue War raok dont voici édito et sommaire ci-dessous.
Pour vous abonner ou commander un numéro, c’est ici
Nous n’avons jamais tant envie de sortir d’une maison que lorsque l’on y est enfermé de force !
Le jacobinisme, fruit de la Révolution française, sévit impitoyablement sur ce pauvre Hexagone. D’autant plus dangereux qu’il se pare de toutes les qualités et vertus, et apparaît encore pour la grande majorité des hommes politiques français comme une nécessite ! Il est un des pires fléaux auquel il faut ajouter ce colonialisme exercé par l’État français, depuis l’avènement de sa belle Révolution, à l’encontre des peuples ethniques comme le peuple breton. Est-il utile de rappeler que cette Révolution française prétendant libérer le peuple du pouvoir absolu du Roi en rétablissait un autre encore plus absolu avec son système totalitaire.
La Bretagne qui, depuis la perte de son indépendance, jouissait d’une large autonomie, a vu, par un tour de passe-passe, ses libertés purement et simplement supprimées car assimilées à des privilèges. Dorénavant, il faut une Bretagne incolore, docile, soumise qui ne soit plus qu’une banale province française, que le reflet de cette France issue des Lumières.
On cherche ainsi à rendre les Bretons amnésiques et à effacer toute trace de souvenirs historiques ! Dans quelques temps plus tard on commettra sans vergogne, au nom de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, les pires excès, les pires crimes. La France s’est faite par le fer, le feu et le sang reconnaissent volontiers les jacobins et c’est pourquoi ils pensent qu’elle ne peut se maintenir que par la contrainte et la coercition. Ils n’ont pas compris que la contrainte engendre obligatoirement des réactions, légitimes et parfois violentes, et que l’on a jamais tant envie de sortir d’une maison que lorsque l’on y est enfermé de force. Ils ne se demandent jamais comment on peut être ou devenir autonomiste, souverainiste ou indépendantiste Breton, Corse, Flamand, Catalan, Basque…etc. Ils jugent et condamnent sans chercher à comprendre. Leurs actions néfastes n’ont que trop duré.
La France reste aujourd’hui le pays le moins évolué de toute l’Europe occidentale
Depuis qu’ils sont au pouvoir, nos braves et indécrottables jacobins, épris de liberté, pratiquent en fait le centralisme démocratique. Sûrs d’eux, insensibles au temps qui passe, aux évolutions géopolitiques, ils demeurent immuables dans leurs convictions. Par leur aplomb, leur suffisance, ils donnent à leur République une renommée usurpée. L’ « Une et Indivisible » commence sérieusement à se fissurer, l’Europe des peuples sans État est en marche ! On entend des craquements dans la charpente vermoulue et fatiguée de l’édifice France aux fondations instables et mal assurées.
Jacobins, fanatiques « nationalistes » (les guillemets s’imposent car la France n’est pas une nation mais un État composé de nations) n’ont pas compris qu’en favorisant le nivellement, ils sont en train de creuser eux-mêmes leur propre tombe. Une véritable nation, un véritable peuple ne peuvent être qu’une communauté ethnique.
En fait les tenants de l’indivisibilité de la République française ne font-ils pas tout pour détruire leur République ? Ils se plaignent aujourd’hui ! Ils gémissent et pleurent même… Par leurs conceptions irréalistes et universalistes ils ont amené leur France à ce degré de dissolution et d’inconsistance que l’on connaît aujourd’hui.
Pour le peuple breton et les autres peuples embastillés dans la forteresse France, une émancipation s’impose et si l’ennemi reste encore aujourd’hui la République française, qui s’essouffle et qui n’engendre guère plus aucun enthousiasme, un nouvel ennemi menace et met en danger notre civilisation européenne et l’ensemble de nos peuples européens… Et contre cet ennemi-là nous devrons opposer un front résolu et sans faille.
Padrig MONTAUZIER
Sommaire War Raok n° 63
Buhezegezh vreizh page 2
Editorial page 3
Buan ha Buan page 4
Dossier Environnement
L’écologie pervertie au profit d’une idéologie politique page 9
Les prédicateurs de la mondialisation page 11
Génération Greta. Comment la peur de l’effondrement mobilise toute une société et ses médias page 15
Éclairer la Bretagne. Sans indépendance énergétique
pas d’autonomie économique ! Page 17
En conclusion du dossier page 24
Hent an Dazont
Votre cahier de 4 pages en breton page 19
Politique
Quand les petits remplacements mènent au Grand Remplacement page 25
Tribune libre
Nations et nationalismes : la grande confusion page 27
Santé
De pauvres fruits et légumes 30
Tradition
Le symbolisme du cerf page 31
Civilisation celtique
Littératures écrites et orales des civilisations celtiques page 33
Nature
Petit musicien de nos foyers : le grillon page 36
Lip-e-bav
Andouille de Guéméné poêlée et lapin au cidre page 37
Keleier ar Vro
La longue affaire du Bugaled Breizh page 38
Bretagne sacrée
Les cimetières marins page 39
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “L’écologie pervertie au profit d’une idéologie politique. Le 63ème numéro de la revue War raok est sorti”
dans les années 1990, en écosse, des hydroliennes alimentaient sans qu’on les voit et de jour comme de nuit, deux villages !mais les grandes entreprises ne gagnaient pas du tout!