Défi en Bretagne : Douar ha Frankiz appelle à « l’Unité bretonne » [l’Agora]

L’organisation nationaliste bretonne de gauche Douar ha Frankiz appelle donc ce samedi dans un communiqué à « l’unité bretonne ».

Pour ce faire, elle entend « contacter en ce sens tous les groupes », afin d’organiser « durant l’été 2022 un grand rendez-vous unitaire ». Bien entendu, l’exemple corse est cité par D&F pour justifier ce soudain appel solennel à « l’unité ».

Breizh Info offrira une photo dédicacée de Yann Vallerie et une montre RTL à qui ira, lors de ce grand raout d’été, prendre la parole en public en commençant son intervention par ces mots « Et sinon sur la question de l’immigration… ? ». Les frais d’hôpitaux seront également pris entièrement en charge par Breizh Info !

Car chacun sait que l’unité du mouvement breton n’est possible à Gauche qu’entre gens qui « pensent bien ». Et le « penser bien » est un champ assez limité. A Droite d’Alternative Libertaire, tout le monde il est « fascisse ». Il ne faut surtout pas aborder certains sujets sous peine de voir apparaître quelques mantras offusqués autour des « heures les plus sombres de notre histoire ». Sans parler des « oooooh » et des « aaaaaah ». No pasaran !

Par ailleurs, l’unité du mouvement breton est impossible. Le principal parti, l’UDB, se vivant lui-même comme un astre central, phare de la pensée, « parti de gouvernement’ autour duquel gravite bon gré mal gré tout en tas d’insignifiants groupuscules. L’UDB se vit comme le PS de jadis en quelque sorte. D’ailleurs, si Darmanin parle actuellement d’autonomie de la Corse c’est qu’il a lu « Le Peuple Breton », l’organe mensuel du parti maximo. Sans rire ! Car l’UDB discute avec la Gauche, avec EELV, avec le PS, quand celui-ci était avait quelque importance, mais ne s’abaisse pas à discutailler avec le groupusculisme breton, même de Gauche. Question de classe et de niveau ! D’ailleurs c’est bien simple toutes les phases de décentralisation initiées par la Gauche française depuis 1981 ont été repiquées de publications de l’UDB ! L’analyse dans le « Peuple Breton » du moindre transfert de compétence venant du PS commençant invariablement par « le ministre s’inspire-t-il des propositions de l’UDB quand il projette de patati patata ».

Sorti du petit cas de l’UDB, « l’unité bretonne » sous-tendrait également la présence du Parti Breton. Sympathique formation au demeurant qui n’a pas choisi l’impasse du gauchisme sociétal, mais qui « se lance » et organise des « réunions de formation » depuis environ 20 ans. Et puis le Parti Breton critique beaucoup le chemin pris par l’UDB tout en prenant exactement le même, mais au Centre-Droit.

On n’en sort pas. On n’en sortira jamais. De l’extrême-gauche à l’extrême-droite, les partis politiques bretons ont toujours besoin de suivre une dynamique quelconque venue d’Outre-Couesnon. D’avoir un grand frère avec qui lier « une alliance stratégique » à chaque élection. Quand les formations bretonnes acceptent d’aller aux élections !

Alan Le Cloarec, le leader de Douar & Frankiz est, dit-on, un homme intelligent et ouvert. S’il est intelligent, nous l’interrogeons publiquement sur trois problématiques :

– Puisque l’immigration « n’est pas un problème » et « constitue même une richesse » pour la Bretagne, comment Douar ha Frankiz compte-t-il évangéliser au breton ou au gallo les populations immigrées de Rennes, Brest, Nantes, Redon, Châteaubriant, Saint-Nazaire ou de Saint-Brieuc ? Ce n’est pas parce qu’il y a deux enfants immigrés venant de Bellevue à l’école Diwan de Nantes que tout Bellevue se met au breton avec enthousiasme et zèle. Si nous sommes critique sur l’immigration, ce n’est pas par haine de l’étranger, c’est que nous constatons le réel et l’échec de 50 ans d’angélisme. Alan Le Cloarec constate-t-il le même réel que nous ?

Douar ha Frankiz et Alan Le Cloarec ont-ils conscience que le gauchisme sociétal, le wokisme, le néo-féminisme, l’indigénisme, le LGBTQisme sont des modes du temps présent et des impasses qui seront jugées aussi durement par l’Histoire que les délires maoïstes des années 70-80 ? En lisant les communiqués de Douar ha Frankiz, nous constatons que la formation est totalement dans l’air du temps du gauchisme sandrinerousseauiste. Alan Le Cloarec se doute-t-il que, quand Sandrine Rousseau aura quitté EELV pour constituer son propre mouvement, elle retombera automatiquement dans une groupusculisme parisianno-parisien bobo aussi ridicule qu’insignifiant. Alors pourquoi vouloir appliquer cette impasse en Bretagne ? Le gauchisme sociétal n’intéresse pas le peuple breton des ouvriers de l’agro-alimentaire, des paysans et des caissières à Super U, il n’intéresse que les trois derniers rangs de l’amphi Angela Davis de Rennes 2. Et encore….

– Comment est-ce que Alan Le Cloarec compte-t-il provoquer, en Bretagne, le même bras de fer avec l’Etat français qu’en Corse ? Visiblement il y a une légère différence entre les jeunes corses cagoulés, gantés et virilisés attaquant frontalement les forces de répression de l’Etat français et les « non-binaires transgenres » et « pro-féministes fragiles » qui hantent le mouvement breton actuel. Le jeune nationaliste corse n’a pas l’air très « déconstruit », c’est un fait, le jeune nationaliste breton si.

Or, pour lancer des cocktails molotov sur les flics français, il vaut mieux du velu que de l’auditeur des 7h d’émission sur le féminisme diffusées quotidiennement par Radio Naoned, en fait.

Nous offrons donc loyalement à Alan Le Cloarec une tribune dans Breizh Info pour nous répondre. Aucune virgule ne sera changée. Si celui-ci a du courage et l’intelligence de ses idées, il nous répondra et s’adressera ainsi à une frange de la population bretonne qui ne connait pas Douar ha Frankiz et représente des dizaines de milliers de personnes*.
Si Alan Cloarec refuse notre main tendue car « on ne discute pas avec les fasciiiiistes », aucun soucis et bon vent à toi camarade !
Il y aura, dans ce cas, malheureusement fort à parier que « le grand rendez-vous unitaire » de cet été tourne à la réunion non-mixte entre cabines téléphoniques.

Anne-Sophie Hamon

* Même si Breizh-Info est un « vecteur de fake news » dixit « Le Peuple Breton », nous regroupons annuellement plus de 6 millions de visiteurs uniques, ce qui fait de nous l’un des principaux sites d’informations hexagonaux. A comparer avec le site et la version papier du fanzine « Le Peuple Breton ». Nous ne jouons pas dans la même cour, mignoned…

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Défi en Bretagne : Douar ha Frankiz appelle à « l’Unité bretonne » [l’Agora]”

  1. Le baler dit :

    L’union,tout le monde la réclame,mais pour cela il nous faut un chef charismatique qui ne craint pas d’aborder tous les sujets de face, même au risque de déplaire à certains.

  2. patphil dit :

    le plus cocasse c’est que la capitale historique de la bretagne ne soit plus administrativement, depuis pétain, sen bretagne !
    et cela ne choque personne ! les ukrainiens ont le droit de défendre leur territoire , les bretons, non !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Immigration, Local, Tribune libre

Bretagne : Réunion des autonomistes autour de Christian Troadec, va-t-on aborder LE sujet qui fâche ? [L’Agora]

Découvrir l'article

E brezhoneg, International

Korsika : Ghjurnate di Corti, piv a gomzo evit Breizh ?

Découvrir l'article

Politique

Petite politique : Joannic Martin, vice-président du Parti Breton, passe à Horizons !

Découvrir l'article

Immigration, Politique

Un mouvement nationaliste breton complètement absent du débat sur l’immigration

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Immigration : l’insupportable niaiserie de l’Emsav [L’Agora]

Découvrir l'article

Local, MORLAIX, Social, Société

Quand le mouvement breton de gauche se comporte en vrai patron de droite

Découvrir l'article

Carnac

Une nouvelle manifestation annoncée à Carnac samedi 17 juin contre la destruction des menhirs

Découvrir l'article

VANNES

Le mouvement breton, définition et perspectives. Une conférence le samedi 17 juin 2023 à Vannes

Découvrir l'article

Santé, Social, Société, Tribune libre

L’Emsav veut séduire ? Qu’il se lance dans le social ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’histoire du nationalisme breton. Charles de Gaulle, Olier Mordrel et les autres

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky