Le rappeur nationaliste Goldofaf a perdu son procès en appel contre Isabelle De Baric, directrice de publication du site antifasciste La Horde.
Ce dernier avait porté plainte pour injure publique et diffamation, suite à un article paru sur le site de La Horde, dont l’essentiel du travail est de ficher et d’écrire sur les figures de la mouvance patriote/nationaliste, article paru en 2016 et intitulé « Orléans, Le Renouveau Français ratisse large ».
Un article qui avait valu selon le rappeur nationaliste plusieurs menaces le visant lui ainsi que les salariés de son entreprise — qui n’a elle rien à voir avec son engagement politique par ailleurs. C’est d’ailleurs pour cela qu’il avait déposé plainte.
« Je souhaitais défendre la réputation de mon entreprise reconnue par toutes les familles qui ont eu besoin de nos services et pour veiller à la sécurité de nos salariés insultés. La plupart d’entre eux ne sont même pas au courant de mon passé de militant. Je suis trop fier d’être français et trop attaché à notre histoire, pour me laisser insulter de nazillon sur internet par des chiens anonymes. Au-delà de défendre mon image personnelle, j’ai voulu défendre ma profession attaquée dans leurs propos ! » indique Yves « Goldofaf », qui avait été débouté en première instante 2021 avant de faire appel pour « ne pas me laisser insulter par le site la Horde, par ailleurs hébergé sur Samizdat, plateforme dont est responsable, Aris Papathéodorou, ancien directeur artistique du journal Le Monde »
Un appel « nécessaire » selon lui puisque y compris plusieurs années après la sortie de cet article « les antifas d’Orléans multiplient les provocations à mon encontre, les articles diffamatoires, les insultes et les articles mensongers »
Isabelle De Baric-Briand n’est pas la seule à avoir été visée par la plainte et à avoir remporté le procès, puisque figurait également dans les parties en cause, Jean-Marc Lavaud, responsable à l’époque du site syndical Solidaire Loiret qui avait également partagé l’article.
La cour d’appel de Toulouse a pourtant confirmé, le 16 mars 2022, le jugement du 2 février 2021 et a donc débouté « Goldofaf » de sa plainte. Il n y aurait donc selon l’arrêt rendu (voir ici) ni diffamation, ni injure.
« Mon avocat m’a annoncé le verdict jeudi dernier, je m’étais préparé à ça car malheureusement, la justice n’est jamais de notre côté » indique Goldofaf. « Mais j’ai la satisfaction de m’être battu jusqu’au bout pour défendre la vérité et cela permet aussi d’en savoir un peu plus sur les responsables de la Horde. Ce site insulte chaque jour des patriotes de bonnes volontés dans le but de nuire »
L’affaire est close. La capacité de fichage de militants politiques par le site La Horde est, quant à elle, toujours d’actualité.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Le rappeur nationaliste Goldofaf perd son procès contre Isabelle De Baric, directrice de publication du site antifasciste La Horde”
Il est bien à craindre que, devant la justice, selon leurs opinions, certains ne jouent pas à armes égales. Ou plutôt à juges égaux.
La justice est en tout lieu et toutes les époques une institution humaine, c’est à dire que ses décisions sont relativisables au circonstances culturelles nonobstant la fréquente quête du vrai et du juste.
La justice française version 2022 est en plus délibérément malhonnête.
d’habitude le jugement est défavorable et les zemmour sont condamnés en première instance selon le sentiment des juges politiques, mais généralement en appel la chose est jugée selon la loi ! là il semble que les juges de la bienpensance soient devenus majoritaires