L’enseignement bilingue ou immersif en breton est encore bien trop méconnu par la plupart des parents d’élèves en Bretagne. Pour y remédier, la Région et les réseaux d’enseignement du breton viennent de lancer une nouvelle campagne de communication destinée à séduire les familles.
« Quand je serai grande, je serai bilingue »
L’objectif est de mettre en lumière les différents établissements de la région proposant une offre bilingue dans le premier degré, à savoir les écoles maternelles et primaires, ainsi que l’intérêt de scolariser son ou ses enfants dans ces filières. Car le bilinguisme précoce français-breton ne manque pas d’atouts pour les élèves. Mais ces avantages sont malheureusement ignorés par encore beaucoup trop de parents bretons.
Cette nouvelle campagne de communication intitulée « Quand je serai grande, je serai bilingue » vise donc à valoriser l’enseignement bilingue ou immersif en langue bretonne. Avec également pour ambition de d’ores et déjà préparer le mois de septembre 2022 : « Il s’agit de sensibiliser les familles alors que débutent les inscriptions pour la rentrée prochaine », détaille ainsi à Ouest-France Fulup Jakez, directeur de l’Office public de la langue bretonne.
Seulement 20 000 élèves apprenant le breton
Pour mener à bien cette opération promotionnelle, la Région Bretagne s’est appuyée sur les trois réseaux d’enseignement du breton dans le premier degré : le réseau des écoles par immersion Diwan, le réseau d’enseignement public avec l’association des parents d’élèves des filières bilingues publiques (Div Yezh) et le réseau d’enseignement catholique et l’association de parents de la filière bilingue catholique (Divaskell).
L’initiative a également bénéficié du soutien de l’association Mignoned ar Brezhoneg (Les amis du breton). Cette dernière a mis en place plusieurs outils de communication à destination des associations de parents d’élèves dont des bâches sérigraphiées, les supports papier, des kits numériques ou encore le site ecole.bzh qui, sur sa page d’accueil, répond à la question fondamentale que se posent de nombreuses familles : pourquoi choisir le bilinguisme français-breton ?
Crédit photo : Conseil régional de Bretagne (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine