Ils sont plus de 5000 à être arrivés en France en provenance d’Ukraine depuis le début de l’attaque russe le 25 février.
Mais tandis que les hommes Ukrainiens se battent sur le front, 30 % environ des migrants accueillis en France n’ont rien d’Ukrainien. Environ 20% seraient en provenance d’Afrique.
Les dernières arrivées intègrent plus de 7,5 % d’Algériens, 3,5 % d’Ivoiriens, 3,5 % de Marocains, 2,5 % d’Indiens, 2,5 % de Kirghizes, 2 % de Congolais, 1,5 % de Camerounais, 1 % de Pakistanais, mais aussi des Nigériens, des Chinois, des Guinéens, des Angolais.
Un reporter du journal Boulevard Voltaire est allé au centre Accueil Ukraine dans le XVIIIe arrondissement de Paris, près de la Porte de la Chapelle. Il offre aux réfugiés ukrainiens un premier lieu d’accueil afin d’évaluer leurs besoins et de les orienter vers les solutions adaptées.
Parmi les familles, il y a peu d’hommes ukrainiens de 18 à 60. Ils sont notamment mobilisés auprès des forces armées ukrainiennes ou auprès des groupes de volontaires.
Par ailleurs, beaucoup de jeunes hommes, résidant jusqu’à l’attaque russe en Ukraine, originaires du continent Africain, s’inscrivent comme réfugiés.
A écouter ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=AQHGf-ecqa8
Le reportage complet à lire ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine