Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée internationale des droits des femmes : ce voile islamique qui en dit long

Le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes a été l’occasion de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette manifestation a parfois été illustrée de façon étonnante. Sur certaines affiches annonçant l’événement, on pouvait notamment voir des femmes voilées. Cela a entrainé des réactions assez vives, à Nantes comme ailleurs. Les quelques exemples qui suivent en témoignent.

La généralisation du voile

Depuis quelques années, tout observateur un peu attentif peut constater dans les rues des villes françaises le port de plus en plus fréquent du voile islamique par des femmes d’origine arabo-musulmane.

Pour certains, il s’agit d’un attribut vestimentaire presque banal. Pour d’autres, comme une ancienne journaliste de l’Obs qui y a consacré un livre intitulé « Un voile sur le monde », le voile est un véritable outil publicitaire de l’islamisme. Le voile qui prétend cacher les attraits de la femme, en dit long sur une certaine conception de la féminité et de la place de la femme dans la société.

Hormis les femmes qui le portent par conformisme, le voile permet d’afficher son affiliation à la communauté des croyants en l’islam, la Oumma. Il faut savoir écouter à ce sujet les témoignages de musulmans ayant subi l’islamisme dans leur pays.

Mohamed Sifaoui, un ancien Frère musulman estime que « le voile n’est pas islamique mais islamiste ». Zineb El Rhazoui., la journaliste rescapée de l’attentat contre l’équipe de Charlie Hebdo en 2015, est encore plus catégorique : « le voile est un étendard militant, c’est le cheval de Troie de l’idéologie islamiste. Cette année, il y a une offensive sur les sujets scolaires. Il faut une initiative ferme pour tarir ce vivier militant ».

Dans la société française, il y a ceux, élus ou simples citoyens, qui s’accommodent de cette manifestation d’appartenance religieuse. Il y en a d’autres qui s’efforcent de ne pas en faire la promotion. Quelques exemples récents sont à ce sujet très révélateurs des convictions des uns et des autres.

Des accommodements bien raisonnables ?

Le 17 février 2022, les habitants de Nantes ont découvert avec stupéfaction sur un panneau municipal la photo d’une femme voilée censée illustrer « les visages des Nantaises » à l’occasion du « mois de la femme ». Cette bien curieuse illustration d’une exposition censée célébrer le féminisme a été retirée suite à de nombreuses protestations. Les services de la mairie ont plaidé une « erreur interne ».

A Poitiers, le 8 mars, la municipalité écologiste a apposé sur la façade de l’hôtel de ville à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes une banderole représentant notamment une femme portant un voile islamique. « Aux urnes citoyennes », pouvait-on-on lire sur celle-ci…

A Nice, la ville dont Christian Estrosi est le maire, une « mobilisation culturelle pour le droit des femmes » était également organisée le 8 mars. Philippe Vardon, conseiller municipal de l’opposition (RN), n’a pas manqué de faire part de son étonnement concernant un visuel sur lequel apparait parmi plusieurs personnes une femme portant un voile islamique.

On monte d’un cran à Grenoble. Une fresque représentant une femme voilée avec une étoile jaune sur laquelle est écrit « muslim »(musulman) a été peinte sur l’un des murs de la ville. Bien que cette « œuvre » soit présente à Grenoble depuis 8 mois, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a vivement réagi le 28 janvier 2022, sans toutefois se départir du politiquement correct : « Au-delà du mensonge historique véhiculé, cette provocation artistique aussi inacceptable que dangereuse ne sert que les extrêmes et constitue une incitation à la haine et aux violences ».

Difficile résistance

Il reste en France quelques Gaulois irréductibles, ou réfractaires, comme dirait le président de la République. Gilles Platret est de ceux-là. A Chalon-sur-Saône, le Planning familial avait prévu de tenir un stand le 12 mars pour « promouvoir les droits des femmes ». L’association a annoncé cet évènement le 17 février par le biais d’une affiche sur laquelle apparait une femme portant un voile islamique. Cela a amené le maire de la ville, Gilles Platret (LR), à retirer au Planning familial l’autorisation de tenir son stand sur la place de l’Hôtel-de-Ville.

L’association a immédiatement saisi le tribunal administratif pour faire annuler la décision du maire, ce qu’elle a obtenu. Gilles Platret a porté l’affaire devant le Conseil d’Etat. Par ordonnance du 10 mars 2022, la plus haute juridiction de l’ordre administratif français a confirmé la décision du tribunal administratif de Dijon.

Cela amenait le maire de Chalon-sur-Saône à commenter sur Twitter :

« Le #VoileIslamique constitue une tentative d’imposer un ordre patriarcal en défi complet à la Liberté républicaine. Et le Conseil d’Etat trouve ça très bien ? Cessons toute naïveté ! Le combat doit être mené de front contre l’ordre islamique qui gagne du terrain en France ! »

Réagissant aux vives critiques de ses initiatives par des membres de l’opposition municipale, Gilles Platret lisait il y a quelques jours en séance plénière du conseil municipal les écrits d’une militante féministe franco-algérienne, Sérénade Chafik :

« On oublie que le voile est un enjeu primordial pour les islamistes. Ce n’est pas un hasard si la première mesure de l’Etat islamique a été d’obliger les femmes à se voiler. Le voile a toujours été utilisé comme un instrument de l’appropriation de la société du corps des femmes. Il en devient une propriété collective. Le voile est surtout l’instrument le plus visible pour affirmer l’islamisation de la cité. Par le voile, on limite le mouvement des femmes, l’espace qu’elle peuvent occuper et la vision qu’elle peuvent avoir d’elle-même. On refuse de voir que le voile a une fonction, celle de contrôler les fillettes et les femmes. Il induit dans l’éducation qu’elle ne sont qu’un objet sexuel, qu’elles sont des tentatrices coupables, que leur corps représente le pêché et que c’est pour cette raison qu’il faut le cacher ».

Quelques jours avant la journée internationale des droits des femmes, face à l’entrisme islamiste dans le milieu sportif, quelques sénateurs LR soumettaient un amendement visant à interdire le port « de signes religieux ostensibles en compétition », dans le cadre de la proposition de loi sur le sport. Celui-ci a été prestement écarté par la majorité présidentielle à l’assemblée nationale. C’était le 8 mars, une journée des droits des femmes comme une autre en France…

Paul Tormenen

Crédit photo : Laurence Garnier (Twitter)

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

0 réponse à “Journée internationale des droits des femmes : ce voile islamique qui en dit long”

  1. André dit :

    on combat Poutine, qui ne veut pas des hordes nazis en Ukraine pour ne pas faire tache d’huile sur les autres pays, du coup, on se privent d’essence et de gaz de la Russie. De l’autre coté, on dit amen à l’Arabie, au Katar qui envahissent l’Europe et installe l’islam très fort en France et a qui on achètent gaz et pétrole ! quel France de M….e ! on a et récolte ce que l’on vote !

  2. Joseph MAURICE dit :

    Et si on décidait, aux beaux jours, de se ballader en slip ou en cache sexe – pas à poil tout de même ce qui serait de l’exibisionisme- dans la rue, les magasins, les administrations, les écoles, au nom de la liberté de disposer de son corps, commenrt cela serait-il perçu par Pierre, Paul ou Rachid ?

  3. cendu dit :

    Je croyais que le voile était interdit dans l’espace public.
    Mais, pardonnez-moi, j’oubliais que tout ce qui touche l’Islam (et bien d’autres choses par les temps qui courent) fait exception à nos lois.

  4. Andre COUTAND dit :

    Pensez à faire sans tarder vos valises, en oublier d’y mettre tout vos voiles !

  5. patphil dit :

    lisez le coran, et notez les versets qui vous horrifient, parmi lesquels les suivants, mais hélas il y en a bien d’autres
    2:224 vos femmes sont pour vous un champ labourable, approchez vous de votre champ comme vous le voulez
    2 : 229 les femmes ont des droits semblables à ceux des hommes mais les hommes ont un degré de prééminence sur elles
    7 : 190 c’est lui qui vous a créé d’un seul être, la femelle et qui a tiré son autre moitié afin que le mâle put trouver la tranquillité en elle
    33 : 60 dis à tes épouses et à tes filles et aux femmes des croyants qu’elles doivent ramener sur elles une parte de leurs vêtements extérieurs de la tête par-dessus le visage; il est plus probable qu’elles puissent ainsi être distinguées et ne soient pas importunées

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

8 mars : quand un émir arabe du XIIe siècle nous raconte le privilège d’être femmes européennes

Découvrir l'article

A La Une, Tribune libre

Journée internationale des droits de la femme : la valse de l’hypocrisie et de la médiocrité

Découvrir l'article

Education, Immigration, International, Sociétal

Allemagne multiculturelle : le port du voile islamique désormais autorisée pour les enseignantes

Découvrir l'article

Local, RENNES, Tribune libre

Naïveté confondante : le bal queer folk de la Harpe à Rennes [L’Agora]

Découvrir l'article

Education, Société

Piscine, voile, ramadan : scènes de la vie ordinaire dans un prestigieux lycée

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Sociétal

Nantes. Femme voilée sur une affiche pour le « Mois de la femme » : le rôle de la Ville interroge [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Eric Zemmour : « Le gouvernement français n’ose même pas imposer l’interdiction du voile islamique dans l’espace public pour les petites filles »

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Gros débat sur le voile entre un membre RN, un membre LREM, un membre PS et un membre LR [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Société

« Ils ont détruit ma vie ». Obligée de porter le voile islamique pour sortir de chez elle, Rachida P. témoigne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky