Face au scandale du mal, Le football en Russie, Georges Bidault, Old Ireland in Colour 2, Nouvelle histoire de l’Indochine française : la sélection littéraire hebdo

Face au scandale du mal, Le football en Russie, Georges Bidault, Old Ireland in Colour 2, Nouvelle histoire de l’Indochine française : voici la sélection littéraire hebdo.

Face au scandale du mal (L’Enseignement des pères de l’Eglise)

Comment peut-on parler d’un Dieu bienfaisant face à toutes les catastrophes qui accablent le monde ? Malgré les ravages du mal, beaucoup résistent, se redressent et ne se laissent pas écraser. Ni l’exil ni le martyre n’empêchèrent Ignace d’Antioche et Jean Chrysostome de proclamer leur confiance en un Dieu très bon. Alors que la peste et la famine frappaient des peuples entiers, Basile de Césarée et Grégoire le Grand soulagèrent la misère des victimes autour d’eux. De leur côté, Origène et Augustin cherchèrent à expliquer ce déferlement de tant de misères. Leurs paroles et leurs actes, leur exemple et leur enseignement ont ranimé le courage des uns et l’inventivité des autres. Leur témoignage reste d’actualité parce qu’il réveille chez nous, non seulement la foi en un Dieu bon et miséricordieux, mais aussi le désir de vivre dans la paix et l’espérance, en dépit des nombreuses crises qui nous affectent.

Philippe Henne, religieux dominicain, est professeur à l’Université catholique de Lille. Auteur de nombreux ouvrages, il s’est imposé comme l’un des meilleurs transmetteurs des Pères de l’Église dans la culture contemporaine. Il a récemment publié, au Cerf, Servir Dieu dans l’armée, en 2017.

A commander chez les éditions Salvator

Le football en Russie, anatomie d’une passion politique

Véritable plongée universitaire au cœur du monde des supporters de football russes, cet ouvrage explore les dimensions politiques de la passion du football en Russie soviétique et postsoviétique, interrogeant à la fois ses tropismes nationalistes et son rapport au pouvoir.

Il s’agit d’une enquête, où l’on retrouve des entretiens, des analyses, un récit de l’histoire du supporteurisme en russie. Mais aussi un focus sur le hooliganisme ou les mouvements nationalistes.

« Il s’adresse aux sociologues et anthropologues du sport, aux politistes ainsi qu’à toute personne intéressée par les aspects socio-politiques du football et/ou la politique russe » indiquent les éditions de l’Université de Bruxelles qui éditent le livre signé Ekaterina Gloriozova. Cette dernière est docteur en sciences politiques et sociales de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est actuellement post-doctorante à l’Institut des sciences sociales du politique (Université Paris Nanterre) et collaboratrice scientifique au Cevipol (ULB).
Ouvrage à commander ici 

Georges Bidault, de la Résistance à l’Algérie française.

Fondée sur d’abondantes archives personnelles récemment ouvertes et de nouveaux témoignages, cette première biographie de Georges Bidault depuis un quart de siècle dépeint le portrait romanesque d’un simple professeur d’histoire, issu de la France profonde et militant chrétien sous l’entre-deux-guerres, engagé dans la lutte clandestine dès 1941 et devenu, en 1942, le plus proche compagnon de Jean Moulin avant de lui succéder à la tête de la résistance intérieure. Ministre des Affaires étrangères du général de Gaulle à la Libération, il prit personnellement une part déterminante à la reconquête du « rang » international de la France en 1945 – malgré des relations tendues avec ce dernier. Créateur d’un parti politique, l’inclassable MRP, Bidault fut l’un des principaux dirigeants de la IVe République, plusieurs fois reconduit au Quai d’Orsay en pleine guerre froide, visionnaire de la réconciliation européenne et bête noire de Staline, mais aussi président du Conseil à l’origine de grandes réformes sociales dont la création du SMIG. Pourtant, son style exagérément bohême, mâtiné d’un sens aigu de la dérision et de la provocation, le condamna à l’incompréhension puis à la solitude. Au début des années 1960, son engagement en faveur de l’Algérie française acheva de le diaboliser et d’en faire un authentique paria contraint à l’exil avec son épouse Suzanne Borel – la première femme diplomate. Passé en quelques années de la lumière du héros à la nuit du pestiféré, Bidault est aujourd’hui oublié. Mais les convictions de cet homme d’Etat, intellectuel hanté par le déclin de la France et de l’Europe, pourfendeur de la résignation et de la repentance, anticipaient sur les déchirures du XXIe siècle.

Haut fonctionnaire, Maxime Tandonnet est l’auteur de nombreux ouvrages historiques et d’actualité, dont, chez Perrin, Histoire des présidents de la RépubliqueLes Parias de la République, ainsi que d’une biographie remarquée d’André Tardieu.

Ouvrage à commander chez Perrin

Old Ireland in Colour 2

Dans Old Ireland in Colour 2, John Breslin et Sarah-Anne Buckley se sont plongés encore plus profondément dans les archives historiques de l’Irlande pour découvrir des joyaux photographiques captivants à faire revivre grâce à leur mélange unique de technologie de pointe, de recherche historique et de colorisation experte.

Old Ireland in Colour 2 célèbre davantage la riche histoire de l’Irlande et des Irlandais de tous horizons, et voit les trente-deux comtés représentés. Avec plus de 150 superbes images, une fois de plus accompagnées de légendes perspicaces, ce livre est le parfait résumé de la vie en Irlande au cours des XIXe et XXe siècles.

Du chaos de la période révolutionnaire à la beauté simple des îles, de l’iconique au domestique, il y a quelque chose de nouveau et d’inspirant à glaner à chaque page.

C’est un livre en anglais, qui mérite d’être possédé par les amateurs de l’Irlande.

A commander chez Irish Academic Press

Nouvelle histoire de l’Indochine française

​L’histoire de l’Indochine française est bien connue : elle commence avec la conquête, dès 1858, de la Cochinchine, puis du Cambodge, du Tonkin, de l’Annam et enfin du Laos ; voit apparaître des mouvements indépendantistes et se dessiner des figures emblématiques, tel Ho Chi Minh au Vietnam ; et se termine par les accords de Genève qui mettent un terme à la guerre en 1954.
Mais le présent ouvrage aborde ce pan de notre passé sous un angle résolument novateur. Adoptant une démarche géopolitique, il révèle que cette partie de l’Extrême-Orient a avant tout été la scène d’un conflit permanent pendant près d’un siècle entre la France colonisatrice et la Chine suzeraine – que cette dernière ait été impériale, républicaine ou communiste. En outre, progressivement, d’autres grandes puissances ont elles aussi développé leurs ambitions politiques et économiques dans cette zone du continent asiatique : l’Angleterre, l’URSS, puis le Japon et les États-Unis. Cette analyse des relations internationales n’exclut cependant en rien l’étude des facteurs internes du conflit, et l’auteur revient notamment sur l’influence prépondérante des Missions catholiques, de la Marine, des Républicains et, surtout, des francs-maçons dans le processus expansionniste.
D’une plume maîtrisée et efficace, François Joyaux nous propose donc une synthèse globale et totalement neuve sur près de cent ans d’histoire coloniale, des premières implantations en Asie jusqu’à la disparition définitive de l’Indochine française après la défaite de Dien Bien Phu. Un livre indispensable.

François Joyaux, professeur des Universités, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Extrême-Orient, a enseigné à l’Institut national des langues et civilisations orientales, à Sciences Po et à la Sorbonne. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’Indochine, la Chine et les relations internationales en Asie. Il a publié chez Perrin, en 2019, une biographie consacrée à Nam Phuong, la dernière impératrice du Vietnam.

A commander chez Perrin

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

0 réponse à “Face au scandale du mal, Le football en Russie, Georges Bidault, Old Ireland in Colour 2, Nouvelle histoire de l’Indochine française : la sélection littéraire hebdo”

  1. patphil dit :

    dire qu’ho chi minh est venu à paris pour demander l’autonomie du vietnam et que les zotorités l’ont envoyé ballé, on connait la suite !
    comme poutine qui a tenté de s’allier à l’europe a été renvoyé comme un malpropre, on connait la suite !
    ce sont toujours les sans grade qui payent et les zélites qui se frottent les mains

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Philippe Henne (Face au scandale du mal) : « les Pères de l’Église nous rappellent qu’un homme, quand il se sait aimé, est invincible » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky