Les liens entre la Guyane et la Bretagne sont décidément étroits. Moins d’une semaine après l’interpellation de cinq Guyanais pour un trafic de cocaïne dans l’agglomération rennaise, une opération judiciaire a conduit, le 5 mars, à l’arrestation de cinq personnes soupçonnés de contribuer à un trafic similaire à Brest, rapporte Le Télégramme.
Le procureur Camille Miansoni raconte : « des éléments, laissant présager une transaction imminente entre l’un des principaux acteurs du réseau et un vendeur (fournisseur) issu des cités brestoises, étaient relevés. Cet acteur principal disposerait d’un réseau de mules en provenance de Guyane dont une venait d’arriver dans le Finistère, le 2 mars. Un dispositif opérationnel permettait l’interpellation de cet acteur, puis celle de la mule et, enfin, celle du fournisseur ».
À cette occasion, 450 000 euros ont été saisis sur des comptes bancaires, de même qu’une arme de poing, des munitions et un kilo de cocaïne pur.
Quatre des cinq individus ont été mis en examen des chefs d’acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants, importation de stupéfiants et de participation à une association de malfaiteurs. Trois d’entre eux, accusés en outre de blanchiment, ont été incarcérés, un autre a été placé sous contrôle judiciaire.
Avec notre partenaire Délinquance en Bretagne
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
0 réponse à “Un nouveau trafic de cocaïne entre la Guyane et la Bretagne démantelé”
l’année dernière le maire d’une petite commune de l’ouest guyanais avait quelques kilos de cocaine dans sa valise, mais il ne le savait pas, il a été remis en liberté illico ! étrange, non?