Notre journaliste est parti à Lorient à la rencontre de Bretons qui se mobilisent actuellement pour l’Ukraine et pour les réfugiés en provenance de ce pays.
Dans de nombreuses villes bretonnes, comme dans un grand nombre de villes d’Europe de l’Ouest, on assiste à une énorme mobilisation – qui semble parfois un peu orchestrée tout de même – en faveur de l’Ukraine.
Nous leur avons demandé ce qu’ils pensaient de la situation, mais aussi de l’accueil de réfugiés ukrainiens, et de la priorité à mettre par rapport aux réfugiés extra-européens.
Nous avons également rencontré des personnes qui ne partagent pas du tout la mobilisation actuelle.
Le reportage ci-dessous :
Nous avons également interrogé au Seamen’s club, organisme, qui habituellement accueille les Marins de commerce étrangers, en escale à Kergroise, Emmanuelle Trocadéro, une conseillère municipale d’opposition à Ploemeur qui se mobilise pour l’Ukraine et les Ukrainiens et qui appelle à mutualiser les moyens et à fédérer les initiatives en ce sens. Une réunion se déroulera d’ailleurs vendredi soir, à Lorient, sur la question. Plus d’information à venir prochainement.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine