Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espagne. Un millier de clandestins se ruent de nouveau sur les frontières de Melilla [Vidéo]

L’enclave espagnole de Melilla, située sur le continent africain, a connu un nouvel assaut de migrants le 8 mars. En l’espace de quelques jours, ce sont des milliers de clandestins qui ont tenté de franchir les clôtures frontalières.

À Melilla, la pression migratoire toujours vive

Après les entrées massives et violentes de migrants à Melilla les 2 et 3 mars dernier, lors d’une tentative qui a été l’une des plus importantes depuis 2018, de nouvelles vagues de clandestins se sont lancées à l’assaut des frontières de l’enclave espagnole.

Le 8 mars, les autorités espagnoles ont fait savoir que près de 1 000 individus ont tenté de pénétrer illégalement sur le territoire. La préfecture de Melilla à indiqué dans un communiqué que, « vers 06h00 du matin, le dispositif anti-intrusion du commandement de la garde civile a détecté un important groupe de migrants formé d’environ mille migrants qui s’approchaient de la clôture de manière coordonnée et parfaitement organisée avant de se diviser en plusieurs sous-groupes ».

Sur ces 1 000 migrants, environ 400 sont parvenus à atteindre la barrière frontalière, composée d’une double clôture métallique.

Melilla

Clôture frontalière entre Melilla et le Maroc. Vue du côté espagnol. Source : Wikipédia

Cependant, le groupe n’est pas parvenu à gagner Melilla car stoppé par les policiers marocains. Mais si, au final, aucun clandestin de ce 8 mars n’a réussi à fouler le sol de l’enclave espagnole, la pression migratoire demeure à son comble sur les frontières de ce recoin de l’Union européenne cerné par le Maroc et la mer Méditerranée.

2 500 migrants en une journée, une situation « extraordinaire »

Suite à ces derniers événements, les autorités espagnoles sont en alerte. Il faut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque, si 1 092 clandestins sont parvenus à entrer à Melilla sur l’ensemble de l’année 2021, 871 autres ont réussi à franchir les clôtures de l’enclave pour les seules journées des 2 et 3 mars derniers.

Le 2 mars, ce sont environ 2 500 migrants d’origine subsaharienne qui ont tenté de franchir la frontière. Le 3 mars, une nouvelle tentative impliquait 1 200 individus, puis un millier supplémentaire le vendredi 4 mars. Par ailleurs, ces clandestins auraient fait preuve d’une « grande violence » lors de leurs assauts selon la presse locale. Notamment en lançant des pierres sur les forces de sécurité.

Après cet épisode, le ministre de l’Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska a qualifié ces multiples tentatives de franchissement de la frontière de « situation extraordinaire ». Sans qu’aucune solution viable à long terme afin de garantir la sécurité des frontières de Melilla ne soit pour autant proposée…

Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

Découvrir l'article

Immigration, International

La Finlande suspend son aide au développement à la Somalie : un bras de fer sur les expulsions de migrants

Découvrir l'article

International

L’Espagne en pleine dérive : un suicide migratoire par régularisations massives impulsé par la gauche

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Viktor Orbàn, Matteo Salvini, Elon Musk : tous dénoncent l’activisme judiciaire

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration : une hausse record des demandes d’asile en 2023

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Découvrir l'article

International

Allemagne : L’immigration clandestine persiste malgré les interdictions de séjour et d’entrée

Découvrir l'article

Immigration

Une association immigrationniste veut lancer sa propre TV pour « livrer la bataille de l’info »

Découvrir l'article

International

Incarcérations en Suisse : Une majorité d’étrangers en 2023, des chiffres révélateurs

Découvrir l'article

International

Tom Homan : qui est le nouveau « Monsieur immigration » de Donald Trump ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky