Les caddies commencent à se vider : à la fois parce que les pénuries se succèdent (notamment concernant des matières premières), mais aussi parce que les prix montent en flèche. Il faut bien s’en rendre compte, ce n’est que le début. Quoiqu’en disent les dirigeants qui, pour le moment, se contentent de sortir la planche à billets, avec toutes les conséquences désastreuses que cela pourrait avoir.
En attendant, en première ligne, les victimes sont toujours les mêmes : les classes populaires.
Voici quelques astuces pour réduire les dépenses sur les courses alimentaires et tenter de « compenser » tout cela.
Suivez votre liste de courses à la lettre
La règle d’or est de toujours préparer une liste de courses et surtout, de s’y tenir. Trop souvent, nous partons faire les courses avec l’idée d’acheter certains produits, et nous revenons à la maison avec beaucoup plus que prévu. La raison ? Nous nous laissons facilement séduire par les offres et emballages attrayants lorsque nous parcourons les rayons. Mais prenez garde : ce que nous mettons dans le caddie avec l’idée d’économiser de l’argent ne représente pas toujours une bonne affaire. S’il ne s’agit pas d’un achat utile, peu importe l’argent que vous semblez économiser, vous êtes en train de dépenser sans réel besoin. Faire une liste avec les produits qu’il vous faut à court, moyen et long terme est le meilleur moyen d’éviter les achats compulsifs.
Évitez de faire les courses le ventre vide
Non, ce n’est pas une blague. Avoir faim peut avoir une grande influence sur nos actions, surtout lorsque nous nous retrouvons à errer dans les allées du supermarché. « Évitez d’aller faire les courses le ventre vide, sinon c’est votre estomac qui décidera, et non votre portefeuille. Ce qui risque de faire augmenter votre budget initial. Les magasins sont très forts pour placer les produits qui vous font envie juste sous vos yeux », explique Eva Martín, directrice de Tiendeo, une plateforme qui permet aux enseignes de communiquer leurs offres et promotions à des millions de consommateurs dans l’univers digital.
Profitez des offres et promotions
Avant de faire les courses, une autre stratégie efficace pour réduire vos dépenses consiste à scruter le catalogue du magasin pour trouver les promotions à l’avance et repérer les produits figurant sur votre liste de courses. Les plateformes en ligne regroupent des offres tout au long de l’année sur toutes sortes de produits et services et vous signalent les promotions actives à proximité de chez vous, et ce, tout en étant plus respectueuses de l’environnement que les traditionnels prospectus papier.
En apparence, les gains sont minimes mais au final, les calculs évoquent des économies possibles allant jusque environ 360 euros par an. Pas négligeable donc.
Choisissez des produits anti-gaspillage
Il existe également un certain nombre d’initiatives anti-gaspillage qui vous permettent de manger moins cher sans sacrifier la qualité. Par exemple, certains producteurs locaux proposent des paniers de légumes et de fruits « moins frais », ou simplement non conformes à cause de leur aspect “imparfait”, à un prix beaucoup moins élevé, sans que cela n’affecte le goût ou les propriétés des produits.
De plus en plus de supermarchés prennent l’initiative de proposer des produits dont la date de péremption est relativement proche ou qui ont mauvaise mine, à des prix très compétitifs. Dans certains cas, il existe des remises allant jusqu’à 70 % sur des aliments qui permettent de préparer un repas nutritif à faible coût.
Enfin, le principal : ne perdez pas de vue que le responsable principal de ces pénuries, et de ces augmentations (et de cette inflation), c’est l’Etat, qui n’a pas su anticiper la situation internationale et protégé ses citoyens (notamment via une politique protectionniste, une politique d’industrialisation, une politique permettant de produire tout ce dont nous avons besoin ici en France ou en Europe).
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
0 réponse à “Inflation, pénuries… Quelques astuces pour réduire vos dépenses au supermarché”
on nous prépare bien à la montée en flèche des prix (juste après la présidentielle)
poutine le grand satan aura saboté l’économie mondiale !