Déjà en hausse depuis plusieurs semaines, les prix des carburants ont flambé ces derniers jours en France. Cette augmentation risque de se poursuivre. Bruno Le Maire appelle les Français à réduire leur consommation d’énergie.
Bruno Le Maire demande aux Français de « faire un effort »
En plein conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine, le prix des énergies s’est envolé en France. Et, tandis que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire était affairé en début de semaine dernière à jeter de l’essence sur le brasier diplomatique entre Moscou et Paris, la facture de ces mêmes carburants est de plus en plus salée à la pompe pour les Français.
Mais ce n’est qu’un début si l’on en croit Bruno Le Maire, invité sur BFMTV le 7 mars. Tandis que la journaliste Apolline de Malherbe lui a demandé si les Français seront contraints de baisser le chauffage dans leur logement pour supporter les conséquences des sanctions imposées à la Russie, le ministre a déclaré : « Nous devons tous faire un effort. Tous prendre conscience que nous entrons dans un monde nouveau. Tous prendre conscience qu’il va falloir accélérer notre indépendance vis-à-vis d’énergies fossiles ».
Guerre en Ukraine: Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) appelle tous les Français à « faire un effort » sur leur consommation d’énergie pic.twitter.com/RllpX7925i
— BFMTV (@BFMTV) March 7, 2022
En attendant cette « prise de conscience », par ailleurs conséquence des décisions irresponsables de quelques dirigeants européens et non pas de la population française, c’est une nouvelle fois cette dernière qui va devoir supporter le coût de ces errances en matière de politique énergétique.
La barre des 2 euros désormais franchie
Depuis plusieurs jours, les prix des carburants ne cessent d’augmenter dans les stations-service du pays. À tel point que le gazole dépasse désormais les 2 euros le litre à certaines pompes. D’autre part, selon le ministère de la Transition écologique, le gazole s’est vendu en moyenne 1,8831 euro le litre la semaine dernière, en augmentation de 14,2 centimes par rapport à la semaine précédente.
La tendance est similaire pour les autres carburants avec des augmentations de sept centimes en une semaine pour le litre de SP95-E10 et le litres de SP98. Pour autant, le calvaire énergétique des Français ne fait peut-être que commencer car la hausse des tarifs ne devrait pas en rester là.
À ce titre, Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc, a déclaré sur France Info le 7 mars que « le plus dur est encore à venir ». Il redoute une nouvelle hausse des prix des carburants de huit à dix centimes d’euros dans toutes les stations de France au cours des prochains jours.
🗣Hausse des prix du carburant : « Il va y avoir une hausse de 8 à 10 centimes dans toutes les stations de France. Et la tendance est à la hausse. »
🎙Michel Edouard-Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc
📻Suivez le direct ⤵https://t.co/0naQZOp7fu pic.twitter.com/nkQLblvfnQ
— franceinfo (@franceinfo) March 7, 2022
En attendant les contre-sanctions russes ?
Si les consommateurs français doivent pour l’instant supporter les effets des sanctions imposées par les pays européens à la Russie, les envolées tarifaires pourraient prendre une nouvelle dimension après les réponses de Moscou.
Aussi, Bruno Le Maire redoute de voir les contre-sanctions de la Russie toucher les approvisionnements en gaz et en pétrole de l’Europe. Toujours sur BFMTV, le ministre de l’Économie a indiqué que sa « responsabilité », « c’est de préparer tous les scénarios ». Parmi lesquels « le scénario de la coupure totale, des prix qui augmentent… Il y a des incertitudes liées aux contre-sanctions qui seront décidées et que nous ne connaissons pas. La sagesse, c’est donc de préparer des scénarios ».
Dans un contexte où l’Union européenne dépend à 40 % des approvisionnements en gaz russe, le « va-t-en-guerre économique » Bruno Le Maire a donc tout intérêt désormais faire preuve de sagesse.
À l’heure où la question d’interdire les importations de pétrole russe est sur la table, l’Allemagne a d’ailleurs décidé de s’opposer à cet embargo sur le pétrole, le gaz et le charbon. Le ministre écologiste allemand de l’Économie Robert Habeck avait averti le 4 mars qu’une telle interdiction « menacerait la paix sociale » en Allemagne. Une menace qui pèse aussi sur la France…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
0 réponse à “Guerre en Ukraine. Carburants, chauffage : Bruno Le Maire demande aux Français de « tous faire un effort » [Vidéo]”
arrêtez de manger, arrêtez de vous chauffer, etc.
jusqu’à la présidentielle, ce ne seront que des conseils mais après, avec la flambée des prix dues au grand satan poutine, ce sera réalité!
que les abstentionnistes s’en rendent compte, les écolos ont été élus dans de nombreuses ville, grace à l’abstention, réel piège à cons
La France est le pays de l’OCDE où les habitants ont les impôts et les taxes les plus importants! Nos »gouvernants » devraient penser à baisser les impôts et les taxes des Français et à augmenter les retraites des Français au lieu de dilapider notre argent en le donnant à des »étrangers » qui arrivent, chez nous, de plus en plus nombreux!..
déjà que je ne me sers plus de mes radiateurs , et juste un insert dans la maison , moyenne au lever en hiver : 5 ° , j’ouvre une fenêtre pour économiser 2 ° ducon ?
et leclerc qui nous parle de 10 cts d’augmentation , il a augmenté de 30 cts depuis la semaine dernière , et le GO est le plus cher des carburants