Présidentielle 2022. Les déclarations des candidats décryptées par des algorithmes

Les déclarations des candidats décryptées par des algorithmes ? C’est ce que propose ACADYS, via un système appelé Beyond Data Sciences et dédiée à la Data Intelligence, qui délivrera chaque semaine jusqu’au second tour de l’élection présidentielle une analyse des discours, déclarations et écrits des principaux candidats déclarés.

L’objectif affiché : mieux comprendre les propositions et les valeurs des principaux candidats à l’aide d’algorithmes.

Cette semaine, les déclarations de 6 candidats ont été passées au crible : Anne Hidalgo, Eric Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Eric Zemmour.

A noter : Emmanuel Macron et Fabien Roussel, seront inclus dans la prochaine analyse. Par ailleurs, l’analyse évoluera au fil des semaines se focalisant ou intégrant d’autres prismes, par exemple l’évolution du discours entre aujourd’hui et le discours d’entre-deux-tours.

La méthode :

Seules les sources émanant directement des candidats sont analysées : programmes officiels, sites web officiels, publications sur les réseaux sociaux par le candidat lui-même, discours politiques lors de meetings officiels de campagnes. Après les avoir identifiées, les déclarations des candidats (écrites et orales – « scriptées » au travers de méthodes de type NLP) sont injectées dans un Data Lake en utilisant les techniques du Big Data.

Des algorithmes d’analyse de textes de type Machine Learning ont été entrainés afin d’extraire les termes et thématiques les plus fréquents (simples 1-gram et composés 2-gram) sur une base de 10.000 mots. Un traitement préliminaire a été effectué pour « nettoyer » les corpus (pre-processing). Enfin, une analyse vectorielle utilisant la distance euclidienne permet de mieux comprendre le niveau de « proximité » entre les différents candidats.

Les résultats :

Au terme de l’analyse, ressortent les points de convergence ou de divergence entre les candidats, les thématiques les plus abordées, les sujets privilégiés des uns et des autres. Le détail des résultats est présenté dans le document joint à ce communiqué mais voici ci-dessous quelques éléments parmi les plus saillants.

La France et l’Europe au cœur des préoccupations de tous les candidats

En fréquence cumulée, les mots « Europe », « France » et « français » sont de loin les plus employés par les 6 candidats faisant l’objet de l’analyse cette semaine.

Pour Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, le terme « France » arrive en première position. Alors que le terme « Europe » prend la tête dans les déclarations d’Anne Hidalgo et de Yannick Jadot.

En étudiant le niveau de proximité entre les candidats, on note que Yannick Jadot reste le candidat « à part »

Une analyse de similitude a été réalisée pour identifier le niveau de proximité entre les candidats. En utilisant la distance euclidienne, et en se basant sur la dernière sortie de l’algorithme, on note que :

Le candidat le plus proche de Jean-Luc Mélenchon est Anne Hidalgo

Le candidat le plus proche de Marine Le Pen est Eric Zemmour, mais lui-même est, à travers ses déclarations, plus proche de la candidate Valérie Pécresse

Yannick Jadot est, quant à lui, le plus loin des autres candidats.

Pour retrouver l’analyse complète c’est ici

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Tribune libre

Quand on danse sur des cadavres..demain, la guerre civile en France ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Jean-Marie Le Pen, l’Ankou, et nous

Découvrir l'article

Environnement

Grand Paris : 23 % des véhicules exclus de la ZFE dès 2025, les élus restent sourds aux protestations

Découvrir l'article

Sociétal

Périphérique à 50 km/h : La décision d’Anne Hidalgo sous le feu des critiques des Franciliens

Découvrir l'article

International

Europe. Marine Le Pen, Wilders et les leaders d’Identité et Démocratie (ID) discutent d’un éventuel « supergroupe » au Parlement Européen

Découvrir l'article

Politique

Marion Maréchal exclue de Reconquête: l’interview d’Éric Zemmour en intégralité

Découvrir l'article

Politique

Orbán accueillerait favorablement une fusion des droites dans l’UE – la pression sur Marine Le Pen et Meloni

Découvrir l'article

Immigration, International

VIVA 24. La conférence de Madrid ou les prémices d’une droite européenne unifiée ?

Découvrir l'article

Politique

Eric Zemmour sur BFM TV à propos du drame d’Incarville : « Je propose la remigration pour les criminels d’origine étrangère »

Découvrir l'article

Politique, Vu ailleurs

Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon face aux interdictions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky