Un beau week-end de cyclisme s’est déroulé ces 5-6 mars. Samedi 6 mars, début des hostilités avec une course en passe de devenir incontournable depuis quelques années, les Strade Bianche.
Un décor de rêve autour de Sienne, en Italie, et un casting XXL. Malheureusement, une chute collective en début de course aura sans doute laissé des traces, notamment à Julian Alaphilippe auteur d’un soleil…Il ne parviendra pas, par la suite, à suivre l’attaque de Tadej Pogacar…à 50 bornes de l’arrivée. Plus personne ne le reverra, tandis que Valverde, et son âge avancé pour un coureur cycliste professionnel, s’offrait à nouveau une deuxième place, faisant preuve d’une longévité exceptionnelle à ce niveau.
Il semblerait que Tadej Pogacar soit de nouveau parti pour une grande saison, on a hâte de le voir la semaine prochaine sur Tirreno Adriatico notamment face à Remco Evenepoel.
Dans l’autre grosse course du week-end, ce dimanche 6 mars, on disputait la première étape d’un Paris-Nice assez relevé dans lequel l’équipe Jumbo-Visma fait peur. Et dès la première étape, elle a fait parler la poudre. Une accélération dans les 15 derniers kilomètres, progressive, puis violente jusque la dernière bosse ou Christophe Laporte, nouveau venu pour accompagner Van Aert sur les classiques, fera tout sauter…Au point de permettre à Van Aert de filer en compagnie de Roglic..et de Laporte donc.
Et quoi de plus beau, pour souhaiter la bienvenue à Laporte chez Jumbo, que de lui laisser la victoire ? C’est ce qu’on fait les deux grands champions que sont Roglic et Van Aert, sachant très bien que Laporte leur rendra la pareil dans les jours/semaines/mois à venir.
Cette semaine donc, rendez vous en France, pour Paris-Nice, et en Italie, pour Tirreno. LA saison est belle et bien lancée !
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine