Berezina, récit de Sylvain Tesson, adapté en bande dessinée

Après Dans les forêts de Sibérie en 2019, Virgile Dureuil adapte en bande dessinée Bérézina, un autre récit de voyage de Sylvain Tesson. On découvre ainsi la tragique retraite de Russie qui décima la Grande Armée.

Sur un voilier navigant entre les icebergs de la Terre de Baffin, Sylvain Tesson suggère une nouvelle aventure à un ami, l’écrivain et voyageur Cédric Gras. Puisque tous deux doivent se rendre au salon du livre de Moscou en décembre, pourquoi ne pas en revenir par la route, en empruntant 200 ans plus tard le même trajet que Napoléon en 1812, lors de sa désastreuse retraite de Russie. Le photographe Thomas Goisque accepte de les accompagner. Ce périple, à bord d’un side-car, une « Oural » de 1966, part de la place Rouge, à Moscou. Le premier jour, ils atteignent Borodino. Deux amis russes, Vitaly et Vassili, vont les rejoindre quelques jours plus tard, à bord de deux autres Oural.

Ce voyage de treize jours sur des routes enneigées, émaillé de différents pépins mécaniques, est agrémenté des réflexions de Tesson. Il parcourt les Mémoires du général de Caulaincourt et du sergent Bourgogne, décrivant les conditions de vie déplorables. Il entrecoupe son récit de scènes retraçant l’incendie de Moscou, le franchissement tragique de la Bérézina, la fuite de l’Empereur vers Paris avec le fidèle Caulaincourt. Napoléon était à la tête d’un demi-million de soldats lorsqu’il franchit le Niémen, le 24 juin 1812. Deux mois après le repli, la Grande Armée est décimée. Sylvain Tesson publie son récit en 2015. Admirateur de Napoléon, il s’interroge, au regard du sacrifice des grognards, sur l’individualisme des générations depuis les Trente glorieuses.Virgile Dureuil révèle que c’est la lecture de l’adaptation en bande dessinée par Jacques Terpant des Sept Cavaliers, de Jean Raspail, qui l’a mis sur la voie de Sylvain Tesson. Après Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson demande à Dureuil d’adapter Bérézina. Son dessin réaliste reproduit les paysages sauvages enneigés. Sylvain Tesson s’extasie devant ce dessin et a même l’impression de se retrouver dans le sillage de Corto Maltese en Sibérie !

Cette bande dessinée permet de découvrir l’œuvre de Sylvain Tesson, pour ceux qui ne la connaissaient pas encore. Cet écrivain voyage la plupart du temps par ses propres moyens, en totale autonomie. Ses expéditions sont financées par des conférences et par la vente de ses récits. En 1991, il découvre l’aventure lors d’une traversée à vélo du désert central d’Islande, puis d’une expédition spéléologique à Bornéo. Puis, en 1993-1994, il fait le tour du monde à bicyclette. En 1997, il traverse l’Himalaya à pied, en passant clandestinement par le Tibet. En 1999-2000, il traverse également les steppes d’Asie centrale à cheval. En 2001 et 2002, il participe à des expéditions archéologiques au Pakistan et en Afghanistan. De mai 2003 à janvier 2004, il reprend l’itinéraire des évadés du goulag en suivant le récit de Sławomir Rawicz (The Long Walk), traversant la Sibérie, la Chine et l’Inde. En 2010, il va vivre en ermite dans une cabane au sud de la Sibérie et relate cette expérience solitaire dans son journal Dans les forêts de Sibérie. Sylvain Tesson publie des reportages dans Le Figaro Magazine. À la fin des années 1990, il anime sur Radio Courtoisie, en collaboration avec Alexandre Poussin, une émission consacrée à l’aventure. Il obtient le prix Goncourt de la nouvelle en 2009, pour Une vie à coucher dehors et le prix Médicis essai en 2011 pour Dans les forêts de Sibérie. Il analyse l’Iliade et l’Odyssée dans Un été avec Homère, qui est l’essai le plus vendu en 2018. Nouveau succès, La Panthère des neiges, roman le plus vendu en 2019 en France, obtient le Prix Renaudot.

Kristol Sehec

Berezina, 136 pages, 20 euros, Editions Casterman.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

0 réponse à “Berezina, récit de Sylvain Tesson, adapté en bande dessinée”

  1. Pellerm dit :

    Merveilleux Sylvain Tesson …!
    Rien de mieux pour se dépolluer de la malodorante hystérie qui nous submerge aujourd’hui ..
    Merci !

  2. nicole dit :

    Pour sa Grande Armée, Napoléon avait recruté de bons marcheurs, comme soldats : pas de varices.
    Donc, les « recalés » aux jambes variqueuses, sont restés en France, et leur descendance est.. variqueuse.
    NM

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

Censure, discrimination, l’insupportable manque de dignité de gauchistes [L’AGORA]

Découvrir l'article

Insolite

Indépendance de la Bretagne. Sylvain Tesson veut creuser un canal…

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Sylvain Tesson : Avec les fées, à la recherche du merveilleux

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Pétition contre Sylvain Tesson. Xavier Eman : « La gauche est persuadée que la « culture » est un domaine qui lui appartient ».

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Le Mag'

Cinéma. Sur les chemins noirs

Découvrir l'article

Environnement

Environnement. Des espaces naturels sans intervention humaine pour sauver la biodiversité en France ?

Découvrir l'article

Environnement

Sylvain Tesson et Francis Hallé veulent recréer une forêt primaire en Europe

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Le Mag'

« Dans les forêts de Sibérie ». Le récit de Sylvain Tesson adapté en bande dessinée

Découvrir l'article

Histoire, Vidéo

Sylvain Tesson présente l’Odyssée du confinement

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Dans le sillage d’Ulysse avec Sylvain Tesson

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky