La reconnaissance du Flamand Occidental par l’Education Nationale suite à la publication de la circulaire du 14 décembre dernier donne des ailes à cette langue traditionnellement parlée dans l’arrondissement de Dunkerque.
Dernièrement, les représentants de l’ANVT-ILRF (Akademie voor Nuuze Vlamsche Taele – Institut de la Langue Régionale Flamande, c’est à dire l’organisme en charge du flamand occidental) ont, par exemple, été reçus au Rectorat de Lille par Madame Valérie Cabuil,
rectrice de l’académie de Lille, accompagnée du secrétaire général M. Paul-Eric Pierre, de M. Jérôme Colson, secrétaire général adjoint, Mme Christine Lauer, nouvelle DASEN adjointe en charge du Bassin de Dunkerque-Flandre, Mme Béatrice Briard IPR d’anglais et M. Joël Sansen, chargé de mission flamand occidental.
La délégation de l’ANVT-ILRF se composait de son président M. Jean-Paul Couché, du vice-président Christian Ghillebaert, chercheur au CERAPS et de Frédéric Devos, ancien enseignant de flamand occidental, maire de Wormhout, membre du bureau de l’ANVT-ILRF.
Parmi les sujets qui ont avancé, notons la prochaine création du Conseil académique des langues régionales pour le flamand et le picard (les associations de défense des deux langues marchant main dans la main). Il devrait être créé fin avril. Après un point sur le lancement récent de l’initiation dans 2 écoles primaires (Wormhout et Cassel), un collège (Cassel) et un lycée professionnel (Hazebrouck) grâce au recrutement d’enseignants
début 2021, un plan de déploiement progressif du dispositif d’enseignement a été
abordé lors de cette réunion sans oublier le volet de l’enseignement bilingue et
immersif. Il nécessitera un nouvel appel à candidature interne voire externe ainsi que la mise en œuvre d’un premier plan de formation à destination des futurs formateurs avant la fin de l’année scolaire pour pouvoir accompagner les enseignants volontaires et proposer un déploiement dès septembre 2022.
Parmi les autres sujets abordés, notons également la formation initiale et le souhait de création d’un CAPES de flamand occidental, la certification des enseignants, la conception et les contenus des programmes, l’information des familles prévue par l’article 7 de la loi Molac, mais aussi deux thématiques déjà abordées en octobre dernier au ministère de l’Éducation Nationale à savoir la nécessité de préparer la rédaction d’une Convention Etat-Région et la participation de l’Éducation Nationale à la création de l’Office Public du Flamand Occidental.
Selon l’ANVT-ILRF : « Chacun aura convenu du fait que la tâche est dense car il faut rattraper le temps perdu, mais qu’une volonté forte s’exprime des deux côtés de la table pour travailler ensemble à la réussite de cet enseignement afin de donner toutes les chances aux scolaires de tirer les mêmes profits linguistiques que les élèves des autres régions de France. »
Photo : ANVT-ILRF
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine