L’affaire avait mis en émoi tous les propriétaires et usagers du port de Saint-Malo et de toute la Bretagne en 2014 : des Moldaves pillaient les bateaux à quai pour revendre moteurs et équipements divers sur des marchés parallèles.
Ce mardi 3 mars, quelques uns des principaux personnages de cette filière, qui comptait une dizaine de ressortissants moldaves, devaient être jugés à Saint-Malo mais la présidente du tribunal était souffrante, le procès a été reporté au 25 mars.
Des vols ont été imputés à cette bande à Saint-Malo mais également Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Jacut-de-la-Mer ou Saint-Jouan-des-Guérêts. Le centre nautique de Port-Mer, à Cancale avait été également été « visité » avec 8 moteurs de bateaux dérobés.
Audacieux, les Moldaves avaient été jusqu’à s’en prendre aux vedettes de la gendarmeries maritimes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée !
Au total, ce sont 13 ressortissants de ce pays de l’est de l’Europe qui ont jugé depuis 2014, certains d’entre eux l’ont été par contumace car en fuite dans différents pays ouest-européens.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
0 réponse à “Pilleurs de bateaux dans le pays malouin : le procès de la filière moldave reporté !”
Procès très certainement sans comparants .
Ces lascars s’ils ne sont pas mis préventivement en taule en attendant le jugement , s’évaporent dans la nature , mettent des frontières entre eux et leurs victimes .
Occasionnellement changent d’identité en cas de retour dans le pays …….
Du temps et de l’argent perdu pour juger de vrais voleurs , experts – également – pour se transformer en fantômes au moment de rendre des comptes .
Sans moyen coercitif : pas de jugement possible .
m’enfin, des réfugiés moldaves qui ont fuit préventivement leur pays que la russie s’apprête à envahir …. il faut bien qu’ils vivent décemment, le gite, le couvert et une alllocation minable, ça ne suffit pas !