Le Conseil constitutionnel vient de publier un nouvel état des parrainages reçus pour l’élection présidentielle du mois d’avril. La course aux parrainages se termine le 4 mars à 18 heures, mais déjà onze candidats ont franchi la barre des 500 parrainages. Après Valérie Pécresse, Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Jean Lassalle, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon trois nouveaux candidats sont en lice. De justesse pour Marine Le Pen (503 parrainages), beaucoup plus largement pour Nicolas Dupont-Aignan (532) et surtout pour Éric Zemmour (620). Au 24 février, la première et le troisième étaient pourtant ex æquo à un parrainage près.
Mais le candidat qui a reçu le plus de nouveaux parrainages au cours des cinq derniers jours n’est aucun de ces trois-là. C’est Jean-Luc Mélenchon (+ 268), qui pourtant avait déjà son compte le 24 février. Faut-il y voir l’effet d’un « paquet-cadeau Bayrou » savamment partagé ? Il faut noter que le candidat d’extrême-gauche Philippe Poutou gagne 99 nouveaux parrainages, soit plus que Marine Le Pen (89). Un afflux extraordinaire pour un candidat absolument marginal dans les sondages, qui cependant ne suffit pas à combler son retard.
Illustration : copie partielle d’écran du Conseil constitutionnel
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.
0 réponse à “Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen et Éric Zemmour ont obtenu leurs 500 parrainages”
C’est reparti pour un tour. La France est irréformable.