Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En pleine guerre de l’Ukraine, l’OTAN rattrapé par la vérité [L’Agora]

Depuis plusieurs décennies, les responsables de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ont toujours nié l’existence d’un document écrit qui aurait limité son extension vers l’Est lors de la disparition de l’URSS.

Pourtant d’après le très sérieux journal allemand Der Spiegel, un tel document existe bien. Il a été établi en 1991, et signés par les représentants Américains, Anglais, Allemands et Français, au moment du pacte portant sur la réunification des deux Allemagnes.

Voici ce qu’écrit le site Planètes 360 le 21 février dernier :

« Le magazine allemand confirme, en effet, les accusations de la Russie concernant l’élargissement de l’OTAN vers l’est en violation d’un accord datant d’après la chute du mur de Berlin. Un document écrit, prouvant un accord sur le non-élargissement de l’OTAN vers l’Est, a été trouvé dans les archives britanniques.

Der Spiegel évoque une découverte sensationnelle. Un document découvert dans les archives confirme la version du Kremlin selon laquelle l’OTAN ne devait pas s’élargir vers l’Est après avoir obtenu l’accord de Moscou sur l’unification de l’Allemagne. La découverte de ce document écrit tombe alors que le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a soutenu et continue d’affirmer que personne n’a fait de telles promesses à l’Union soviétique. Le document écrit, selon Der Spiegel, a été découvert dans les archives nationales britanniques par le politologue américain Joshua Shifrinson, professeur à l’université de Boston. Auparavant, le document était classé «secret», mais il a ensuite été déclassifié. »

Le 24 février, c’est au tour du journal « L’Humanité » de reprendre cette information :

« C’est écrit noir sur blanc. Comme le révèle Der Spiegel, un document émanant des Archives nationales britanniques confirme la thèse avancée par Moscou de l’existence d’un engagement de Washington et des puissances occidentales à ne pas étendre l’Alliance atlantique vers l’Est.

Ce texte, longtemps classé secret-­défense, a été remonté des profondeurs des Archives par le chercheur états-unien Joshua Shifrinson, professeur à l’université de Boston. Il fait état du procès-verbal d’une réunion des directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne, tenue à Bonn le 6 mars 1991. Le thème était « la sécurité en Europe centrale et orientale ».

Sans la moindre ambiguïté, les participants britanniques, états-uniens, français et allemands couchent sur le papier leur engagement à circonscrire l’Alliance atlantique au territoire de l’Allemagne unifiée, mais pas au-delà. Une telle expansion serait « inacceptable », est-il dit explicitement. »

Et ils ne sont pas les seuls à évoquer ce qui pourrait constituer une preuve accablante de la duplicité des Occidentaux envers la Russie. Le site News Front publie également ce texte qui ne laisse guère de doute :

« La Russie soutient depuis des décennies que l’expansion de l’OTAN vers l’Est est une violation des promesses occidentales faites immédiatement après la chute du mur de Berlin. Et maintenant un document remarquable émerge. 

    Jusqu’à il y a quelques semaines, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, se comportait avec beaucoup d’assurance. Le Norvégien a répondu avec confiance à la question de « Der Spiegel » si l’OTAN avait promis dans les années 90 de ne pas s’étendre à l’est. Stoltenberg a répondu avec confiance: « Ce n’est tout simplement pas vrai. Une telle promesse n’a jamais été faite, il n’y a jamais eu un tel accord en coulisses. C’est tout simplement faux. » .

Vérité ou non? 

De la même manière que Stoltenberg, de nombreux politiciens, militaires et journalistes occidentaux voient la situation. C’est une position commune : l’admission en 1999 de la Pologne, de la Hongrie, de la République tchèque, puis d’autres pays d’Europe de l’Est à l’OTAN n’aurait pas contredit les accords avec Moscou après la chute du mur de Berlin en 1989. Cette position générale est compréhensible. Le président russe Poutine, en toute occasion, répète que l’Occident a trompé son pays avec l’élargissement de l’OTAN. Et puisque Poutine prétend cela, alors qui en Occident veut être accusé d’être un assistant de la propagande de Poutine ? 

Et pourtant : la version de Stoltenberg soulève des questions. Ceci est confirmé par un document des Archives nationales britanniques. Ce document a été mis au jour par le politologue américain Joshua Shifrinzon, et initialement ce document a été classifié. Le document fait référence à la réunion des secrétaires d’État du ministère américain des Affaires étrangères, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne à Bonn le 6 mars 1991. 

Le thème de la réunion était la sécurité de la Pologne et d’autres pays d’Europe de l’Est. La RDA et la RFA se sont unies cinq mois avant la rencontre. Depuis des mois, les politiciens de Varsovie et de Budapest signalent leur intérêt pour les alliances occidentales d’États. Et le document prouve qu’à ce moment-là, les Britanniques, les Américains, les Allemands et les Français étaient unis : l’adhésion à l’OTAN des pays d’Europe de l’Est était « inacceptable ». 

La remarque suivante du représentant de l’Allemagne Jurgen Hrobog dans ce document est particulièrement intéressante : « Lors des négociations sur la formule 2 + 4, nous avons été clairs : l’OTAN ne sera pas étendue de l’autre côté de l’Elbe. Par conséquent, nous ne pouvons pas proposer à la Pologne et à d’autres pays d’Europe de l’Est l’adhésion à l’OTAN. Rappelons que les négociations 2 + 4 étaient des négociations entre la RFA et la RDA avec des représentants des quatre puissances qui ont gagné la Seconde Guerre mondiale (Grande-Bretagne, URSS, USA, France).  

Le moins que l’on puisse dire de cet événement est qu’il pourrait remettre en question un certain nombre de choses concernant l’OTAN. La première est tout bonnement de savoir pourquoi l’effondrement de l’Union Soviétique n’a pas induit sa dissolution ? L’OTAN avait été crée en 1949 pour s’opposer à l’éventuelle expansion vers l’Ouest de l’URSS. Celle-ci ayant disparue, la logique élémentaire devait faire également disparaître l’OTAN. Or, c’est exactement le contraire qui s’est produit. La zone OTAN s’est élargie pratiquement jusqu’aux confins de la Russie et son domaine d’intervention s’est étendu jusqu’au moyen-orient…

Enfin, toujours sur le site News Front, on trouve le fac-similé du document officiel de 1991 :

Il ressort clairement du document que le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne et la France ont convenu que l’adhésion des pays d’Europe de l’Est à l’OTAN était « catégoriquement inacceptable » .

« Nous avons clairement indiqué à l’Union soviétique, dans les pourparlers 2 plus 4, ainsi que dans d’autres négociations, que nous n’avions pas l’intention de bénéficier du retrait des troupes soviétiques d’Europe de l’Est … L’OTAN ne devrait pas non plus s’étendre formellement vers l’est ou de manière informelle» , cite le représentant américain der Spiegel.

La Russie s’est opposée à l’expansion de l’OTAN à l’Est, se référant aux promesses correspondantes des pays occidentaux.

« Et ils nous disent : Est-ce écrit sur un bout de papier ? Non ? Bon, c’est tout, allez-vous-en, on s’en foutait de vos soucis » , a déclaré le président russe.

En réponse, Jens Stoltenberg a ensuite déclaré que l’Alliance de l’Atlantique Nord « n’a jamais promis de ne pas s’étendre » . Dans une interview avec le même Der Spiegel, il a déclaré qu’ « il n’y a jamais eu une telle promesse, il n’y a jamais eu un tel accord en coulisses, c’est juste absurde ». Mais maintenant, Spiegel publie un document qui dit noir sur blanc exactement le contraire. L’OTAN a promis. Et la promesse n’a pas été tenue. Et la façon dont l’Occident exige avec zèle et exigence quelque chose de la Russie vous fait penser : pourquoi tout est-il ainsi ?

Ces choses sont beaucoup trop importantes pour qu’elles soient traitées avec un tel mépris. Même s’il ne fait plus guère de doute que l’OTAN a été créé pour devenir à terme le bras armé d’un futur gouvernement mondial dominé par l’Etat profond américain, ceci n’est qu’un projet. Entre-temps, ce sont les peuples qui sont en train de sortir de la léthargie dans laquelle on les a maintenus par une communication lénifiante et orientée, et ces peuples croient encore à l’avenir des nations qu’ils ont mis si longtemps à constituer.

Alors, certes, le monde est en train de changer, mais rien ne permet de dire aujourd’hui qui va l’emporter, des mondialistes ou des souverainistes attachés à leurs « Etats-nation ».

Jean Goychman

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

16 réponses à “En pleine guerre de l’Ukraine, l’OTAN rattrapé par la vérité [L’Agora]”

  1. André dit :

    Un grand merci à Jean Goychman pour oser publier un acte authentique, qui prouve que l’Amérique et l’O.T.A.N sont toujours en première ligne pour mettre le bordel et après partent comme un chien fait ses besoins ! ce qui est aujourd’hui n’aurait jamais dû voir le jour !!, quand je pense que le grand SARKO sans referendum nous a remit dedans !!!! comment la France aurait réagit si la Russie était venue installer des missiles à notre porte ?

    • Ruest Françoise dit :

      Vous avez totalement raison ! Les américains et leurs copains allument le feu et ensuite viennent en sauveur, comme d’habitude !

  2. Doran dit :

    je viens de regarder sur le site de Der Spiegel . Il n’ ya aucune trace de cet article . J’ai actionné la recherche sur Nato : Nichts Rien ! Alors fake news ou réalité ??? Doran

  3. Ubersender dit :

    Promesse ou pas, déclaration verbale ou engagement écrit, peu importe : en 1991 la Russie s’est engagée à dissoudre le l’organisation militaire du Pacte de Varsovie et elle l’a fait. La contrepartie devait être la dissolution de l’Otan : on otan toujours. Même en l’absence de tout engagement formel, la détente et la sécurité dans le monde exigeaient de suivre la voie indiquée par Moscou. Or, c’est tout le contraire qui a été fait et qui est fait spécialement en Ukraine depuis 2014 pour aggraver les tensions. Stoltenberg ne manque pas d’air à croyant pouvoir prétendre que l’absence de toute promesse de ne pas s’étendre à l’Est autorise l’Otan à faire n’importe quoi pour complaire aux intérêts de son maître américain. Que fait la France dans une telle galère, Mr « l’émissaire pour la paix » Sarkozy ?

  4. joe dit :

    Très intéressant. Cependant la conclusion est erronée, Poutine est également un mondialiste, mais qui soutient une organisation mondiale multipolaire, oú le droit international serait la base des relations entre les grosses structures politiques (Amérique du nord, UE, Afrique, Eurasie, etc..) alors que Biden représente le mondialisme anglo-saxon qui considère qu’ils doivent dominer cette nouvelle organisation mondiale. Les peuples européens feraient bien de réfléchir un peu plus sur les implications des choix actuels de leurs responsables politiques… La seule chose de sûre, c’est que l’ère des états nations est révolue, reste à voir comment on va répartir le gâteau à présent.

  5. BiENDITDONC dit :

    Monsieur Roland Dumas interviouvé par M. O. Berruyer a dit exactement la même chose…. il était Ministre des Affaires Etrangères sous Mitterand dans les années 90 et effectivement, il y a un rapport qui a été fait à la suite de cette réunion avec les principaux intéressés de l’époque : France, (Mitterand et R. Dumas) , Angleterre, US et bien sûr le représentant de l’ex URSS, Donc si ce document est déclassifié et est visible d’ailleurs M.Dumas l’a bien dit lors de cet entretien qui date de la semaine passée… il sera bon de pouvoir le faire connaître afin d’apaiser les querelleurs de tout bord…. et les va-t-en guerre en culotte courte.

  6. CREOFF dit :

    Les Etats nations sont créés comme une protection de leur peuples, comme un projet commun de bien être et une mise en commun des ressources de défense contre les prédateurs. C’est toujours d’actualité. PLus que jamais.

  7. cendu dit :

    Je m’apprêtais à faire un article sur ce que je pense des évènements sur la Russie, mais Hervé Juvin m’a coupé l’herbe sous le pieds probablement mieux que je n’aurai pu le faire :

    https://www.bvoltaire.fr/ukraine-je-crains-que-la-grande-perdante-de-lhistoire-soit-leurope/

  8. Henri Romeuf dit :

    >Doran
    Si, « Der Spiegel » évoque ce document. N’étant pas abonné, je n’y ai pas accès.
    https://www.spiegel.de/ausland/nato-osterweiterung-aktenfund-stuetzt-russische-version-a-1613d467-bd72-4f02-8e16-2cd6d3285295

  9. emile 2 dit :

    je trouve que les Russes ont été très patients et même très crédules ; les US ( et les toutous européens ) ont profité de cette crédulité et abusé de leur patience ; Mr Poutine siffle la fin de la récré et on ne peut que l’approuver. Que ce document remette les pendules à l’heure est très bien , sauf que ça ne fera pas la une des médias de propagande occidentaux ; même en l’absence de ce document , la réaction des Russes à l’avancée continue vers l’est de l’otan , avec ses bases et de ses missiles , est parfaitement légitime.

  10. patphil dit :

    mensonge des européistes, des américains ! comme d’habitude, ça me rappelle colin powell et les armes de saddam hussein!
    les accords de minsk n’ont jamais été respectés par l’ukraine avec le soutien des mêmes !
    et ensuite on s’étonne !
    la guerre c’est toujours les puissants qui la déclare et les petits qui en paye les pots cassés !

  11. VILLARÉAL dit :

    Merci vivement Jean Goychman pour cette révélation inédite, la vérité finit toujours par éclater au grand jour même si elle doit prendre l’escalier.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Tribune libre

Les euro-fédéralistes sont devenus des « conquérants de l’inutile »

Découvrir l'article

A La Une, International

Entretien avec Rainaldo Graziani : Discussion sur l’avenir de l’Europe

Découvrir l'article

International

L’Europe de l’Est, aux portes de la guerre. Reportage

Découvrir l'article

International

La Serbie face aux pressions occidentales : un bras de fer entre Belgrade et l’Union Européenne

Découvrir l'article

Economie

Racket des contribuables européens. Von Der Leyen annonce un plan de prêt de 35 milliards d’euros pour l’Ukraine avant l’hiver

Découvrir l'article

International

Anna Fotyga : « L’UE doit cesser de financer le régime brutal de Cuba »

Découvrir l'article

International

Hongrie. Orban, entre Zelensky et Poutine

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

1999. Il y a 25 ans, les États-Unis bombardaient la Serbie

Découvrir l'article

International

Bientôt des réfugiés politiques fuyant « la décadence et le néolibéralisme occidental »….en Russie ?

Découvrir l'article

International

La Russie dans le piège Malien. Le 176ème numéro de l’Afrique réelle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky