Près de 60 % de la population du Morbihan réside dans l’espace rural selon une nouvelle étude de l’Insee.
L’espace rural a été redéfini en 2021. Cette redéfinition s’appuie sur la grille communale de densité et le degré d’influence d’un pôle d’emploi. En 2018, 58 % de la population du Morbihan habite dans une commune rurale. En Bretagne, c’est un peu moins (54 %).
Deux tiers des communes du Morbihan, situées principalement dans le nord et l’est, appartiennent à l’espace rural autonome (hors influence d’un pôle), peu dense ou très peu dense.
45 % de résidences secondaires parmi les logements des communes rurales littorales
Entre 2008 et 2018, la population du Morbihan a augmenté en moyenne de 0,8 % par an dans l’espace rural. La croissance démographique est plus élevée dans le rural sous influence d’un pôle (+ 1,4 %) que dans le rural autonome (+ 0,4 %).
Les activités de l’industrie sont surreprésentées dans le rural morbihannais. Elles totalisent 22 % des emplois, soit 4 points de plus que le rural des autres départements de la région.
Dans le Morbihan, la part des résidences secondaires dans le parc de logement atteint 17 %. Les résidences secondaires représentent 45 % des logements des communes rurales littorales.
L’ensemble de l’étude est à découvrir ici
Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine