Le 10 novembre 2020, l’Arménie sortait d’une guerre de six semaines avec l’Azerbaïdjan qui lui a fait perdre une partie du territoire du Haut Karabakh qu’elle contrôlait depuis une précédente guerre, au début des années 1990. Une guerre courte mais très violente qui a laissé derrière elle des milliers de victimes et encore plus de blessés. Une guerre qui laisse aussi un pays très amer, notamment à l’endroit d’un homme qu’elle avait porté à sa tête il y a un peu plus de deux ans et dans lequel la population avait mis énormément d’espoir : Nikol Pachinian.
Cette conférence de Michel Marian, donnée à l’université de Nantes, dresse un état des lieux de la situation en Arménie et au Karabakh.
Michel Marian a été enseignant à Sciences po et vient de publier chez Tallandier un ouvrage intitulé L’Arménie et les Arméniens, les clés d’une survie. Conférence animée par Ulrich Huygevelde, diplômé de Sciences-po Paris en politique comparée (Centre Géopolis et Euradio)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “L’Arménie, 1 an après la guerre, une conférence de Michel Marian.”
des chrétiens qui ont le « sentiment » d’être éradiqués par des musulmans