La Turballe, Nantes : vols de moteurs et de GPS de bateaux

Le 21 février dans la nuit, deux suspects ont été interpellés à Nantes, allée Brancas, près de la place du Commerce, avec une hélice qui dépassait d’une lourde valise.

Dedans, il y avait un moteur de bateau qui venait d’être volé quai de Versailles – ce genre d’objet est recherché par les gangs de passeurs qui sévissent dans la Manche, au point qu’en Picardie, même dans les marais de la côte d’Opale, les bateaux sont mis sous alarme et les hors-bord démontés quand c’est possible.

A la Turballe, ce 20 février, les bénévoles de la SNSM ont eu « la mauvaise surprise de constater […] en partant en entraînement, la dégradation du SNS737 et le vol du GPS, rendant ainsi le moyen inopérant », indiquent les sauveteurs sur la page Facebook de la station. « L’ensemble de l’équipage est à la fois dégoûté et en colère, et nous espérons que la gendarmerie arrivera à trouver celui qui a bien pu faire ça ». Il s’agit d’un semi-rigide qui assiste généralement la vedette d’intervention, toujours opérationnelle. Le préjudice est estimé à 5000 euros.

Dans les commentaires de ladite page Facebook, un certain Julien Pruvost indique que des vols d’électronique ont eu lieu sur les bateaux, notamment «mon HDS 12 live tout neuf », soit un préjudice de 3 à 4000 € pour ce système d’aide à la pêche (détection de poisson, routage, navigation…)

Les GPS sont aussi recherchés par les réseaux de passeurs de migrants sur la Manche, et sont régulièrement volés par des malfrats spécialisés ou non. En septembre dernier, la gendarmerie de l’Orne diffusait un avertissement aux exploitations agricoles : cinq GPS avaient été volés sur des tracteurs pour un préjudice de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Louis Moulin

Photo d’illustration : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La Turballe, Nantes : vols de moteurs et de GPS de bateaux”

  1. de CRISENOY dit :

    A Nantes,comment est ce possible avec la maire qui dirige cette ville????

  2. patphil dit :

    le gouvernement est aussi responsable , un « sentiment » d’insécurité ! mon oeil !
    pourquoi les racailles se gêneraient ils puisque rien ni personne ne les arrêtent, enfin les flics oui mais ils sont relachés aussitot

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Délinquance en France : la nouvelle cartographie communale dévoilée

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes : le modèle de gestion du stationnement public en question selon la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un étudiant de 18 ans piégé et passé à tabac par une bande cagoulée

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Nantes : nouvelle violente agression contre des militants de droite sur le campus du Tertre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : un après-midi médiéval le 5 avril au Château des Ducs pour plonger dans l’univers des chevaliers

Découvrir l'article

NANTES

Don du sang au Stade de la Beaujoire : le FC Nantes et l’EFS mobilisent les supporters

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

La Nuit de l’Erdre 2025 : une programmation éclectique et explosive pour la 25e édition

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Sarthe : quand deux « Nantais » parlant roumain en voulaient aux pharmacies

Découvrir l'article

NANTES

« Justice » à Nantes : un migrant condamné pour extorsion sous la menace d’un couteau ressort libre du tribunal

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Le Lac des Cygnes, le mardi 8 avril 2025 à Nantes (4 places à gagner)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky