Parmi les différents soucis qui accablent Valérie Pécresse, il y a bien sûr l’absence de soutien de Nicolas Sarkozy. Franck Louvrier (LR), maire de La Baule, ancien conseiller communication de l’ancien président de la République, veut croire que « Sarko » soutiendra la candidate. « Il n’y a aucun hasard avec Nicolas, dit-il. Le fait qu’il reçoive Valérie à deux jours de son meeting est un signe positif. Sinon, il ne la verrait pas. » En revanche, précise-t-il, « il veut rester maître de son temps. On n’imposera pas à Macron la date de sa déclaration de candidature, comme on n’imposera pas à Sarkozy la date à laquelle il apportera son soutien. » (Le Monde, dimanche 13-lundi 14 février 2022).
Tout cela est bel et bon, mais Louvrier nous cache la vérité. En effet, face à ses interlocuteurs, Sarkozy n’est pas tendre avec la présidente du conseil régional d’Ile-de-France. Ainsi, il lui trouve un côté « pimbêche ». Autre reproche : « On ne peut pas dire qu’elle vend du rêve, hein ! Elle n’a pas beaucoup de créativité (…). Elle a de la quille mais pas beaucoup de voilure » (Le Canard enchaîné, 9 février 2022). Mais il y a plus grave. « De nombreux visiteurs de l’« ex » rapportent des propos peu amènes sur « Valérie » jugée « ennuyeuse », tandis qu’il loue le « talent » d’Emmanuel Macron. Des critiques, émises en privé, qui font douter du soutien que l’ancien chef de l’État pourrait apporter à Valérie Pécresse en public » (Le Monde, dimanche 13-lundi 14 février 2022)
On se souvient que, deux jours avant le meeting du Zénith, Nicolas Sarkozy a reçu Valérie Pécresse. « Je suis un affectif, lui a rappelé Sarkozy. Si tu veux que je te soutienne, il faut que tu me montres l’affection que tu as pour moi, que tu le dises et que tu rappelles ce que j’ai fait pendant mon quinquennat. » Conclusion de Sarko : « Dans une élection présidentielle, il ne faut pas compter que sur les autres » (Le Canard enchaîné, mercredi 16 février 2022). Pour l’instant, la « seule capable de battre Emmanuel Macron » (sic) ne brille pas dans les sondages : 15,5 %, derrière Marine Le Pen (16,5 %) et devant Eric Zemmour (14,5 %) ; on notera également qu’elle ne récupère que 47 % des électeurs de François Fillon du premier tour de l’élection présidentielle de 2017 (Ifop, Le Figaro, lundi 14 février 2022).
Franck Louvrier avait raison de l’affirmer : « Ce serait formidable qu’on ait une Bauloise présidente de la République » (Ouest-France, Loire-Atlantique, lundi 6 décembre 2022). Le maire de Versailles pourrait dire la même chose…
Bernard Morvan
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine