Un nouvel accident dramatique s’est produit ce week-end, alors qu’une jeune femme a été tuée par une balle perdue, tirée lors d’une battue. Une chasseuse de 17 ans a été placée dimanche en garde à vue pour « homicide involontaire ».
Haro politique sur la chasse
Il n’en a pas fallu plus pour que certains politiques, à gauche, ne se précipitent sur ce drame pour réclamer l’interdiction de la chasse, à quelques semaines de l’élection présidentielle.
Plusieurs personnalités politiques, écologistes en tête, ont réclamé dimanche l’interdiction de la chasse le week-end et les vacances scolaires. « Il nous faut plus réglementer cette activité, il y a urgence », a insisté dès samedi le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts Yannick Jadot sur Twitter.
« Interdiction de la chasse le week-end et les vacances scolaires, a minima », a ajouté Sandrine Rousseau, finaliste de la primaire écologiste. « Encore combien de morts avant qu’on ne décide de réguler la chasse, pratique dangereuse et inhumaine ? Au minimum, interdisons la chasse le week-end et les vacances scolaires, maintenant ! », a complété David Belliard, adjoint EELV de la maire de Paris et candidate socialiste à la présidentielle, Anne Hidalgo.
Côté France insoumise aussi, on estime qu’il faut interdire la chasse le week-end. « Les drames se multiplient. La forêt doit appartenir aux randonneurs, aux promeneurs. Cinq jours de la semaine suffisent pour faire de la chasse. On ne doit plus aller en forêt la trouille au ventre », a estimé l’eurodéputée Manon Aubry dimanche sur RMC.
En France, le nombre de victimes est comptabilisé par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), qui tient un décompte précis et annuel de ces accidents dont le nombre est en baisse légère depuis 20 ans. Pour la saison 2018-2019, il fait état de 131 accidents dont 7 mortels. Le bilan des accidents de chasse lors de la saison 2019-2020, présenté par la Fédération nationale de la chasse (FNC) et l’Office français de la biodiversité (OFB), comptait 141 victimes lors de 136 accidents (il y en a eu plusieurs pour quatre accidents), dont onze mortels. On recense par ailleurs 80 accidents de chasse en 2020-2021, 7 mortels.
Selon l’ONCFS, 410 personnes ont été tuées par des chasseurs en France entre 1999 et 2019 et au moins 2 792 accidents de chasse sont recensés pendant la même période. Dans 90% des cas les victimes sont des chasseurs.
Etonnamment, lorsqu’il est question de crimes commis par des migrants, ces personnalités politiques ne réclament par l’arrêt de l’immigration. Pourtant, si l’on regarde sur ces dernières années, les victimes de l’immigration sont bien plus nombreuses que les victimes de la chasse.
Plus de victimes de l’immigration que de la chasse ?
En janvier 2019, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié sa 3e édition du bilan statistique « Insécurité et délinquance » pour l’année 2018. C’est une analyse des faits de délinquance enregistrés par la police et la gendarmerie en 2018.
On y trouvait pour les différents types de crimes et délits le pourcentage d’étrangers mis en cause. Bien entendu, les immigrés et descendants d’immigrés ne rentrent pas dans cette catégorie. Ainsi, alors que les étrangers représentent environ 6% de la population française, ils représentent :
- 16% des mis en cause pour homicides (pour 2020, le nombre de faits finalement considérés homicides est de 863),
- 15% des mis en cause pour coups et blessures volontaires
- 14% des mis en cause pour violences sexuelles (viols, tentatives de viol et agressions sexuelles)
- 17% des mis en cause pour vols avec armes
- 32% des mis en cause pour vols violents sans armes
- 27% des mis en cause pour vols sans violence
- 27% des mis en cause pour cambriolages
- 26% des mis en cause pour vols d’accessoires et dans les véhicules
- 14% des mis en cause pour “escroqueries et infractions assimilées”
Lire à ce sujet également le rapport de l’Institut pour la Justice sur les liens entre criminalité, délinquance et immigration.
La question qui se pose désormais est de savoir si on entendra les mêmes qui réclament l’interdiction ou la restriction de la chasse, réclamer un arrêt de l’immigration du fait de ces chiffres sur la délinquance ?
YV.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Faut-il interdire la chasse….ou bien l’immigration ?”
Il y a un pic d’émotion parce qu’un drame vient d’avoir lieu. Mais le côté charognard des anti-chasse qui l’exploitent saute aux yeux. Les automobilistes tuent beaucoup plus de promeneurs que les chasseurs, interdit-on l’automobile ? Les intoxications alimentaires tuent plein de gens, interdit-on les restaurants ? Comme vous le soulignez, 90% des accidents de chasse ont pour victimes d’autres chasseurs. Plusieurs skieurs meurent chaque année comme Gaspard Ulliel, tué par d’autres skieurs, interdit-on le ski ?
Cela dit, vous avez raison, l’immigration fait courir beaucoup plus de risques aux Français que la chasse. Moins de dix homicides INVOLONTAIRES par an pour 1,1 million de chasseurs, bien plus de cent homicides pour 5 millions d’étrangers, il n’y a pas photo. Si l’objectif de la politique est de protéger le peuple, la conclusion s’impose d’elle-même.
Tout à fait juste. Dans les Hautes-Pyrénées, un joueur de pétanque est décédé après avoir reçu une boule sur la tête. Faut-il interdire la pétanque ?
De même, une fillette de 5 ans est morte après avoir été percutée par un skieur, sur la piste bleue « Les Serpentines ». en Haute Savoie, en janvier dernier. Faut-il interdire le ski ?
Tous ces anti-chasse et autres écfolos qui ont la bouche le mot « interdiction » sont de dangereux psychopathes.
On doit aussi arrêter de circuler en automobile, car il y a plus d’un millier de morts par an auxquels il faut rajouter les sangliers, les chevreuils et autres animaux, qui pullulent depuis que les verts ont fait donner un tour de vis au taux de prélèvement autorisé aux chasseurs ! Ces crétins d’écologistes n’en sont pas à une contradiction près, mais à partir du moment où on offre une tribune aux idiots et dérangés du cerveau de toutes sortes, il faut s’attendre à tout. Construisons vite des places supplémentaires en asile psychiatrique, les besoins explosent !
Il faudrait surtout interdire les carabines qui tirent des balles équivalentes à celles des fusils de guerre genre 7.5 7.62 etc… et dont la portée maxi est largement supérieure à la distance pratique de tir ! Surtout à une époque où il n’y a plus de service national pour apprendre la dangerosité d’une balle perdue !! Donc il faut limiter la chasse au fusil de chasse ordinaire et apprendre aux chasseurs à pratiquer le tir fichant pour ceux qui tirent des cartouches à balles genre Brennecke !!!!!
Cette fois-ci, les anti-chasse et autres écolos ne pourront pas dire que l’auteur du coup de feu mortel était un « alcoolique irresponsable, un mangeur de camemberts avariés et un illettré vulgaire au très faible quotien intellectuel ». Il s’agit d’une jeune fille de 17 ans, testée négative à l’alcool test.
Le risque zéro n’existe pas, à la chasse, au ski, en vélo, en voiture etc… Mais quand il s’agit de chasse, les écolos et autres gauchistes poussent des cris d’orfraie pour demander toujours plus d’interdictions.
Les chasseurs ne sont pas que des retraités, ils travaillent la semaine et on voudrait leur interdire cette activité le week-end ?
Les anti-chasse voudraient « rendre la Nature » aux promeneurs alors que la chasse se déroule aussi sur du privé le plus souvent accessible à tous : promeneurs, randonneurs, vététistes, cavaliers… Par ailleurs, les chasseurs sont les 1ers protecteurs de l’environnement et de « vrais » écologistes : défrichage des milieux fermés, ouverture de sentiers, régulation, protection d’espèces endémiques etc..
Effectivement on peut comparer le taux de mortalité de la chasse avec celui de la délinquance. Il n’y a pas photo…
Il ne faudrait autoriser la chasse que 2 ou 3 jours par semaine! Quant à l’immigration: il faudrait »autoriser » à venir travailler, chez nous, que les immigrés dont nous avons besoin et NE PAS leur DONNER la »nationalité française » afin qu’ils REPARTENT, dans »leur » pays, leur travail terminé!
Comparaison allah con, mais pourquoi pas les 2…
le système veut tout simplement , à terme , que plus aucun citoyen ne possède une arme , même de chasse ….les moutons ont ils des armes , franchement ?
On a vu des attentats islamistes avec des couteaux de cuisine…