Les missions de la compagnie des marins-pompiers (CMP) de la base navale de Brest sont variées. Ces 127 marins, hommes et femmes, assurent tout d’abord au quotidien des missions de prévention et des interventions en renfort du SDIS 29 en milieu civil.
Mais ils sont surtout le bras armé du commandant d’arrondissement maritime puisque ce sont eux qui conduisent la lutte contre tout type de sinistre pouvant survenir au sein de la base navale comme sur les bâtiments de la Marine nationale qui y sont stationnés. Ils sont ainsi formés aux risques nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC).
Ils peuvent également être projetés au titre de la capacité nationale de renfort pour les interventions à bord des navires (CAPINAV) sur tout bateau, civil ou militaire, en difficulté en mer. Ils sont ainsi régulièrement intégrés aux équipes d’évaluation et d’intervention (EEI) déclenchées par le préfet maritime dans le cadre des dispositifs ORSEC.
Depuis le 10 novembre 2021, la Compagnie des marins-pompiers est éligible au recrutement local de la Marine nationale. Ce dispositif permet aux jeunes engagés d’effectuer un premier contrat de deux ou quatre ans près de chez eux, à Brest, avant d’envisager une carrière au sein de la Marine. Il s’adresse aux futurs quartiers-maîtres de la flotte et évite l’éloignement géographique, le temps de découvrir l’institution et de se former dans son métier.
Le 24 janvier 2022, le matelot Nolan, 19 ans, a ainsi intégré la Compagnie de marins-pompiers de la base navale de Brest, signant un premier contrat de quatre ans dans la Marine nationale. Originaire de Plouguerneau, il vient d’effectuer sa formation initiale de six semaines au Pôle Ecoles Méditerranée de Saint-Mandrier (83), pour apprendre les fondamentaux du métier de marin : « Je suis sportif et je n’aime pas rester sans rien faire ; j’ai toujours voulu aider les gens, être là pour eux et c’est exactement le métier qui me correspondait le plus. »
Nolan partira bientôt à Marseille pour trois semaines de formation aux premiers secours en équipe, suivies d’une formation élémentaire métier (FEM), dernière porte d’accès au métier de marin-pompier de la base navale de Brest.
Pour plus d’informations, contacter le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) Marine le plus proche de chez vous. Une visite de la Compagnie des marins-pompiers pourra vous être proposée afin de vous faire découvrir votre futur environnement de travail et échanger avec des marins-pompiers de la base.
Pour obtenir davantage d’informations sur le métier de marin-pompier, consulter le site www.lamarinerecrute.fr .
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine