Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ukraine, rencontre Macron-Poutine : Jean-Luc Mélenchon défend une France non alignée

Dans cette vidéo, Jean-Luc Mélenchon explique l’origine de l’OTAN, le traité de l’Atlantique nord. Il rappelle que cette alliance militaire faisait face au Pacte de Varsovie qui liait par un accord militaire les pays de l’URSS.

Il souligne le fait que l’OTAN a continué à exister alors même que l’URSS et le Pacte de Varsovie avaient disparu, et que les Nord-Américains ont ensuite élargi cette alliance militaire jusqu’au frontières de la Russie alors même qu’ils s’étaient engagés à ne pas le faire.

Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle parle ensuite des enjeux actuels dans la montée des tensions entre la Russie et les États-Unis d’Amérique. Il évoque notamment la question du gazoduc Northstream 2 et de la situation particulière de l’Allemagne dans le camp atlantiste. Il explique que les USA voient un enjeu particulier sur le sujet puisqu’eux-mêmes produisent du gaz de schiste et ont intérêt à trouver des marchés pour le vendre… et donc à limiter l’accès européen au gaz russe.

Enfin, Jean-Luc Melenchon expose ce qu’il ferait sur le sujet s’il était élu président de la République. Il défend l’idée d’une France non-alignée et indépendante à la fois de la Russie, des États-Unis et de la Chine. Une France qui mettrait en place une diplomatie altermondialiste. Jean-Luc Mélenchon dénonce aussi l’amateurisme de Macron qu’on a pu constater dans sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Ukraine, rencontre Macron-Poutine : Jean-Luc Mélenchon défend une France non alignée”

  1. Courivaud dit :

    Je m’en tiens au résumé du vidéogramme (cela me fatigue souvent de « subir » de l’audiovisuel, et surtout l’écrit permet de faire soi-même une meilleur analyse critique de ce que l’on y lit) et, je dis à la rédaction de Breizh Info, ce serait bien d’ailleurs de faire une présentation des vidéogrammes commençant par une introduction bien sentie qui alerte les « lecteurs » (pas les « téléspectateurs » des chaînes en boucle, devenus passifs…. et covidés d’ailleurs).
    Donc, ici (le résumé est excellent et j’ose espérer qu’il ne trahit pas la pensée de l’auteur dans l’enregistrement), on a une personnalité politique qui fait preuve d’une grande clairvoyance, ce que l’on remarque souvent lorsqu’il parle de politique étrangère. J’ai déjà eu l’occasion de l’entendre en entretien « sérieux » de la télévision (moment très rare, s’il en est) parler de l’Allemagne contemporaine, de sa politique interne et externe, de ses problèmes de société et il s’y était exprimé de façon très perspicace.
    Il l’est de nouveau dans cette dernière intervention et je ne rajouterai rien sauf à émettre une réserve sur le « non-alignement » de la France. Sans doute faut-il dissoudre l’OTAN mais on peut redéfinir à la place une nouvelle alliance entre l’Europe et le continent américain (pas seulement nord-américain, d’ailleurs) dans un cadre diplomatique plus classique (donc pas de « politiques intégrées » à l’EU-RSS) mais aussi plus adapté à la mondialisation comme le font la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil, et peut-être même le Japon.

    Voyez comme il est intéressant (des lecteurs l’ont déjà fait remarquer) de diffuser les déclarations et les commentaires d’autres candidats que ceux de « l’union des droites » à la « Boulevard Voltaire » (le site, pas le boulevard du 11ème arrondissement ; il vaudrait mieux écrire « boulevard de Versailles »).

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Les euro-fédéralistes sont devenus des « conquérants de l’inutile »

Découvrir l'article

A La Une, International

Entretien avec Rainaldo Graziani : Discussion sur l’avenir de l’Europe

Découvrir l'article

International

L’Europe de l’Est, aux portes de la guerre. Reportage

Découvrir l'article

Politique

Baromètre politique : les Français inquiets pour leur pouvoir d’achat et la sécurité, la popularité de Macron s’effrite

Découvrir l'article

International

La Serbie face aux pressions occidentales : un bras de fer entre Belgrade et l’Union Européenne

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Discours de politique générale de Michel Barnier : Que retenir ?

Découvrir l'article

Economie

McKinsey, une firme au coeur du pouvoir. Revoir le Cash investigation dédié

Découvrir l'article

Economie

Racket des contribuables européens. Von Der Leyen annonce un plan de prêt de 35 milliards d’euros pour l’Ukraine avant l’hiver

Découvrir l'article

CARHAIX, Insolite

Carhaix. Quand un appel à « Eliminer Macron et Barnier » devient un « tag à caractère politique » pour un hebdomadaire local

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky