Donbass : l’artillerie ukrainienne bombarde les villes à l’artillerie lourde, les civils évacués vers la Russie

Depuis près de 48 heures l’Ukraine, qui a reçu 2000 tonnes d’armements de divers pays occidentaux bombarde à l’artillerie lourde les villes du Donbass. Cette nuit encore, Lugansk, Donetsk, Zolotoe et Sanjharovka sont sous le feu, plusieurs obus ont provoqué des explosions, notamment d’une station service dans le centre de Lugansk et sur le gazoduc qui relie la république populaire de Lugansk (LNR) à la Russie.

Ce 18 février les forces de la République populaire de Donetsk (DNR) ont réussi à mettre hors d’état de nuire deux groupes de militaires ukrainiens – l’un d’eux voulait faire exploser un réservoir de chlore dans l’enceinte de l’usine chimique Stirol, située à Gorlovka près de la ligne de front, coté Donbass, l’autre faire sauter des citernes de carburants dans un dépôt de la banlieue de Donetsk. La vidéo d’une GoPro d’un de ces groupes a fuité – l’on entend ces hommes des forces spéciales parler polonais entre eux.

Le Donbass, région d’industrie minière et chimique, compte des deux côtés de la frontière des usines chimiques, des aciéries, des cokeries et des dépôts de matières dangereuses, souvent en activité. De l’autre côté du front, côté ukrainien, une de ces usines chimiques est toujours en activité à Avdeevka. Une centrale thermique est aussi en activité, à proximité immédiate du front, à Svetlodar.

Suite à ces tentatives d’attaques contre des usines chimiques et à l’intensification des bombardements d’artillerie ukrainienne, le chef de la République populaire de Donetsk (DNR) Denis Pushilin a annoncé ce 18 février dans l’après-midi le début de « l’évacuation massive, centralisée, de la population civile vers la Russie. En premier, seront évacués les femmes, les enfants, les personnes âgées », mais aussi les familles nombreuses, les orphelinats et les malades.

Le chef de la République populaire de Lougansk (LNR) Leonid Pasetchnik a appelé à son tour la population civile à évacuer les personnes vulnérables vers la Russie. Dans la DNR des SMS slont envoyés à tous les abonnés de l’opérateur local Phenix pour indiquer à quels points de passage à la frontière russe il faut se rendre, selon la ville où l’on habite. Le 19 février à minuit, près de 25.000 réfugiés du Donbass sont déjà entrés en Russie, 400 ont été installés dans leurs logements provisoires.

Ce soir, des dizaines d’autobus avec des réfugiés ont déjà franchi la frontière russe, où des hôpitaux mobiles ont été déployés et 8 sites prévus pour les abriter dans un premier temps. La région de Rostov a indiqué pouvoir loger à moyen terme 3300 réfugiés, et Poutine a décidé l’octroi d’une aide de 10.000 roubles à chaque réfugié. Il est question d’évacuer près de 700.000 civils vulnérables qui habitent le Donbass – cette évacuation se poursuit dans la nuit du 18 au 19 février.

Des plans d’une offensive d’ampleur de l’armée ukrainienne ont fuité, ainsi que des centaines de conversations de soldats et d’officiers ukrainiens sur les réseaux sociaux. Le schéma de l’offensive de 2014 est repris – c’est à dire une rapide percée en pince vers la frontière, puis une réduction des régions insurgées coupées de la Russie. En même temps, des centaines « d’opposants intérieurs » pro-russes en Ukraine seraient, selon la presse russe, ce qui n’est pas confirmé par d’autres sources, éliminés par les services spéciaux – intelligentsia, scientifiques, ingénieurs, blogueurs, journalistes, politiques du Parti des Régions – nombreux sont d’ailleurs les politiques d’opposition à avoir quitté l’Ukraine ces derniers jours.

Dans l’autre sens, les files s’allongent devant les stations service du Donbass – les habitants qui restent font des réserves – et devant les centres de recrutement de l’armée de la LNR et celle de la DNR.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

15 réponses à “Donbass : l’artillerie ukrainienne bombarde les villes à l’artillerie lourde, les civils évacués vers la Russie”

  1. Olivier dit :

    On se croirait sur Sputnik, pas sur Breizh Info.

  2. Renard dit :

    Un site à prétention patriotique qui reprend sans vérification et surtout sans rire la logorhée haineuse et puante de la propagande poutinienne. Ceci dit, je ne suis même pas sûr que la désinformation russe en soit venue à ce niveau de bassesse et de mensonges.
    Décidément, cette mouvance se vautre aujourd’hui bien salement dans la soue néo-soviétique. Il fut un temps où je lisais ce site avec un certain intérêt. Les articles étaient au moins honnêtes même si parfois maladroits ou un peu à côté de la plaque. Aujourd’hui, certains titres me donnent déjà envie de vomir tant ils suintent le délire complotiste.
    Concernant la teneur de cet immondice dégueulasse, tenons le pour ce qu’il est : la profession de foi d’un simple traître à la France et agent au service d’une organisation criminelle qui ne doit même pas en demander tant.
    Un acte fort venant d’un président fort – ce que le minable Macron ne sera bien évidemment jamais – serait de revenir à une loi indispensable pour la France actuelle : faire de la trahison au profit d’un état ennemi (ce qu’est assument le régime Poutine au plus profond de son ADN criminel) un crime contre la nation qui pourrait mener à la peine capitale et nous donner l’occasion de nous débarrasser définitivement de cette lie, d’autant plus lorsque celle-là ose en plus se prétendre « patriote ». Aucun pardon pour une telle souillure sur ce beau mot !

    • MILUTIN dit :

      Encore un partisan de la pensée unique ! Vous avez – forcément – raison ! et ceux qui ne pensent pas comme vous ont – focément – tort ! Pauvre cerveau étriqué ! Cela dit , je n’approuve pas Poutine , loin de là même !!!

    • PL44 dit :

      Cool (sioul kentoc’h) ! Je ne suis pas un fan de Poutine et à moins que les dirigeants soient ukrainiens soient devenus complètement fous, je doute qu’ils souhaitent une guerre avec la Russie. « On ne nous dit pas tout ! »
      De là à fusiller un pro Poutine pour haute trahison ! Que je sache, la France n’est quand même pas envahie par la Russie. A ce compte-là, pourquoi ne pas fusiller les proaméricains ?

    • Camembert dit :

      Vous êtes expéditif : le premier qui dit la vérité doit-être exécuté.

      Renseignez-vous d’abord sur l’Ukraine son histoire, sur la Russie et sur l’OTAN qui met de l’huile sur le feu pour justifier son existence.
      Pour le reste Macron ce grand chef de guerre s’en occupe et vous pourrez l’applaudir lorsqu’il aura fait taire les canons.

    • emile 2 dit :

      mon pauvre Renard ….encore une victime de l’intoxication amerlock….il n’y a plus rien à faire pour vous… vous avez été bien dressé …l’affaire Ukrainienne est un coup fourré US du même tonneau que l’Irak , la Syrie ou le Kosovo avec sous jacent la volonté d’empêcher Gazprom 2 d’approvisionner en gaz de l’europe ….

  3. Cet article, c’est de la propagade prorusse. Il évite de parler des agressions des séparatistes pro-russes soutenus et armés par Poutine. Il présente l’Ukraine, qui a tout de même perdu la Crimée et le Donbas et n’a pas massé une armée suréquipée de 150 000 hommes à sa frontière, comme l’agresseur ! Son auteur, Louis Moulin, voudrait justifier l’invasion de l’Ukraine par la Russie qu’il n’agirait pas autrement. Un bon Français…

    Quant à Breizh Info, qui fait paraître de telles bouses, je suis déçu.

    • Osloden dit :

      Propagande, désinformation ( terme créé par Vladimir Volkoff !), manipulation sont le propre, si l’on peut dire, de bien des gouvernements.
      Le problème est de confronter leurs actes avec des sources variées et ne pas tomber dans leurs pieges.
      Cordialement.

  4. Jakez GWILLOU dit :

    Les intervenants précités qui s’offusquent que l’on soutienne les combattants du Donbass ne se rendent pas bien compte qu’ils réagissent en bon petits harkis. En harkis de la cause mondialiste et de son bras armé l’OTAN. Pousser la Russie à la guerre est la stratégie de l’Etat profond Etats-unien et de ses vassaux européens pour maintenir en place leur système en voie d’implosion et les intérêts de son oligarchie apatride. De nouveau, comme lors des deux guerres mondiales du XXe siècle, les mêmes forces financières manœuvrent en coulisse pour attiser les conflits et engranger des bénéfices colossaux et monstrueux. Ce sont eux les vrais vainqueurs, jamais les peuples qu’ils conduisent, via leurs gouvernants, vers l’abattoir.

  5. Vincent dit :

    Les commentaires du renard comme du Lespinay sont proprement scandaleux et montrent une méconnaissance totale de la réalité du terrain.
    Voilà ce qu’on obtient de la désinformation permanente prodiguée par les médias du régime Macron.
    Vous pourriez faire au moins un (petit) effort, en écoutant par exemple les habitants sur place (Internet est utile vous savez, quand on sait l’utiliser…) et en considérant que le gouvernement de KIEV est un des plus corrompus qui existe, et qu’il est en outre incapable de respecter ses propres engagements, à savoir en l’espèce les accords de Minsk.

  6. patphil dit :

    l’armée ukrainienne bombarde des ukrainiens, certains se demandent encore pourquoi les gens de l’est deviennent séparatistes, la tactique américaine de faire battre des gens pour après arriver comme la cavalerie au farwest est encore bien évidente

  7. Vincent dit :

    N’y a-t-il pas une époque ou les occidentaux intervenaient militairement et avec détermination quand les gouvernants « bombardaient leur propre population » ???
    Cf. la Lybie, la Syrie notamment…
    C’est pourtant ce que fait KIEV avec les populations du Donbass, non ??

  8. emile 2 dit :

    la propagande US est efficace ….le cheptel européen est bien préparé ….quoiqu’il arrive ce sera la faute des Russes ….putains d’amerlocks !!!!

  9. Pschitt dit :

    Sans parler des armes de destruction massive que les Ukrainiens ont dissimulé ici et là comme Saddam Hussein en 2003… Non, sérieusement, vous avez forcé sur la vodka avant de publier un article aussi évidemment propagandiste.
    (Si votre journaliste était sur place, sous les obus, je retire ce que j’ai dit ; s’il n’y était pas, qu’il indique ses sources !)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Donald Trump : un programme sans compromis pour un second mandat

Découvrir l'article

International

Anne-Laure Bonnel sur le conflit russo-ukrainien : « On est dans une m*rde folle ! »

Découvrir l'article

International

L’Europe de l’Est, aux portes de la guerre. Reportage

Découvrir l'article

Economie

Racket des contribuables européens. Von Der Leyen annonce un plan de prêt de 35 milliards d’euros pour l’Ukraine avant l’hiver

Découvrir l'article

International

Anna Fotyga : « L’UE doit cesser de financer le régime brutal de Cuba »

Découvrir l'article

International

Hongrie. Orban, entre Zelensky et Poutine

Découvrir l'article

A La Une, International

Xavier Colás : « Le régime de Poutine s’est considérablement durci et se trouve dans sa phase finale »

Découvrir l'article

A La Une, International

L’Ukraine lance une offensive surprise en Russie

Découvrir l'article

International

Une majorité relative d’Européens veulent que l’Ukraine négocie la paix avec la Russie

Découvrir l'article

A La Une, International

Stanislav Aseyev : « Si l’Ukraine tombe, la Moldavie ou les États baltes suivront » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky