Contrefaçons, drogue, blanchiment d’argent : record de saisies en 2021 pour la douane française

Stupéfiants, cigarettes, blanchiment d’argent, contrefaçons de produits… l’année 2021 a été particulièrement faste pour la douane française avec une hausse des saisies dans tous les domaines.

En 2021, des saisies records pour la douane française

En France, il y a des secteurs d’activité que la crise sanitaire n’a pas affaiblis, bien au contraire ! Et le marché des contrefaçons en fait partie si l’on en croit le bilan annuel 2021 de la douane française publié le 14 février.

Une année 2021 qui s’est illustrée par un volume de saisies historiques dans tous les domaines et plus particulièrement en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants, avec 18,6 tonnes de cocaïne et 74,9 tonnes de cannabis saisies sur le territoire national, auxquels il faut ajouter plus de 400 kg d’héroïne. Pour un total de stupéfiants saisis dépassant les 115 tonnes. Ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport à l’année 2020, durant laquelle 88,7 tonnes de stupéfiants furent arraisonnées par la douane française.

Par ailleurs, ces saisies correspondent à près de 80 % des quantités saisies sur le territoire national par l’ensemble des services répressifs.

Contrefaçons

Source : bilan annuel de la douane 2021

Tabac, armes, blanchiment d’argent : en hausse également !

Il n’y a pas que dans le domaine des stupéfiants que les volumes saisis par la douane française ont augmenté en 2021. En ce qui concerne le tabac et les cigarettes de contrebande, 402 tonnes ont été saisies l’année dernière contre 284,54 tonnes en 2020, soit une hausse de 41 %. Quant aux constatations réalisées, au nombre de 18 284 sur 12 mois, elles ont progressé de 19 %. Autre fait marquant, la douane française a démantelé pour la première fois une usine clandestine de fabrication de cigarettes en décembre 2021.

Les saisies d’armes ont également augmenté avec 805 armes saisies durant l’année écoulée contre 467 en 2020 (+ 72,3%). Tout comme les saisies d’espèces menacées avec 371 constatations en 2021 contre 265 en 2020 (+40%).

Contrefaçons

Source : bilan annuel de la douane 2021

Le bilan de la douane française concernant l’année 2021 fait aussi état de l’explosion des avoirs criminels saisis ou identifiés : 125,1 millions d’euros contre 44,8 millions en 2020 (+179 %). Par ailleurs, 330 cas de blanchiment douanier ont été relevés (+52 % par rapport à 2020). Enfin, les services douaniers ont également relevé 2638 infractions concernant l’obligation de déclarer le transport de sommes égales ou supérieures à 10 000 euros pour un montant de 70,7 millions d’euros.

Contrefaçons : plus de 9 millions d’articles saisis par la douane

Dans le domaine des faux produits, la douane française a mis la main sur plus de 9 millions de contrefaçons en 2021. Là encore, les chiffres sont inquiétants puisqu’il s’agit d’une hausse de plus de 62 % par rapport à 2020.

Sur le podium des faux articles les plus saisis : 1,7 million de produits de soins corporels, 1,6 million de jeux et jouets, plus de 200 mille boissons et denrées alimentaires… Des produits qui, outre leur caractère illégal, peuvent parfois se révéler dangereux pour les utilisateurs. Ces derniers se montrent généralement peu méfiants : selon une étude menée par l’Ifop en 2018, 37 % des consommateurs de faux produits pensaient acquérir un produit authentique, ce chiffre grimpant même à 43 % chez les 15-24 ans.

Enfin, près d’un tiers des saisies a été effectué sur des colis transportés par fret express et postal, soulignant ainsi le rôle de plus en plus prépondérant du e-commerce dans la vente de contrefaçons.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Contrefaçons, drogue, blanchiment d’argent : record de saisies en 2021 pour la douane française”

  1. patphil dit :

    voilà une source de création d’emplois,
    une vérification de l’origine des ventes de particuliers, qui explosent , mais qui me font penser à la vente de vélos volés (1er article) ; ils s’intéressent aux gros mais les petits sont tout aussi nuisibles

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Ensauvagement, LORIENT

Novlangue à Lorient. Insécurité devant la gare : la faute… aux bancs publics ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

A La Chapelle Thouarault (2000 habitants, campagne rennaise), un « mur des tarifs de drogues »

Découvrir l'article

Politique

Andy Kerbrat : le député LFI au cœur d’un scandale financier et personnel lié à sa consommation de drogue

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Grenoble. Coups de feu et machette en plein centre-ville [Vidéo]

Découvrir l'article

QUIMPER

Trafic de drogues à Quimper. Une « nourrice » condamnée à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, VANNES

Vannes : Des « Tchétchènes » et des « Africains » en guerre pour le contrôle du trafic de drogue à Kercado

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Vague de violence à Saint-Nazaire : incendies et fusillades dans le quartier de Prézégat

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Politique, RENNES, Société

Nathalie Appéré et Bruno Retailleau sont d’accord pour la « mobilisation générale »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky