Vendredi 4 et samedi 5 mars 2022 à 20h30, l’école municipale de musique, le Patio musical, de Saint-Aignan de Grand Lieu et ses élèves de 7 à 70 ans présentent le conte musical « Matriochka, la légende de Baba Yaga ».
Un spectacle à ne pas manquer
Passant de la musique, au théâtre et à la danse, les élèves de toutes les classes de l’école de musique de Saint-Aignan de Grand Lieu vont une nouvelle fois mettre tout leur talent et toute leur énergie au service d’une histoire.
Ce spectacle a été conçu par les professeurs de musique : – Valérie Le Trouher, professeure de formation musicale – Gabriela Sibaja Vargas, professeure de clarinette – Catherine Taillandier, professeure de chant – Marc Sezestre, professeur de percussion
La Légende de Baba Yaga
Au cœur de la forêt russe, vit une famille de modestes moujiks, Ivan et Natacha et leurs cinq adorables filles, Katérina, Anna, Marina, Tatiana et Véra. Toutes les cinq sont inséparables et se ressemblent tant que seule leur taille les différencie. Hélas ! La misère vient à frapper le foyer. Les parents doivent envoyer Katérina travailler pour la terrible ogresse Baba Yaga. Mais pas question pour les fillettes d’abandonner leur sœur ainée. Au mépris du danger, elles décident de l’accompagner. Et si toutes les cinq réunies avaient le pouvoir de vaincre les maléfices de la sorcière ?
Mais qui est Baba Yaga ?
Baba Yaga est un personnage récurrent des contes russes. Caractérisée comme une vieille dame, elle habite une maisonnette perchée sur des pattes de poules dans la Taïga, une immense forêt. Baba signifie la mère, la femme et Yaga, qui serait un nom propre, pourrait s’apparenter au terme « serpent ». N’ayant qu’une seule jambe, elle possède une jambe d’os et se déplace régulièrement dans un mortier volant. Il lui arrive le plus souvent de manger les enfants, avec une certaine appétence pour la cuisson au four ; ou encore de guider les voyageurs en leur donnant une récompense. Il arrive également que Baba Yaga apparaisse comme la gardienne du royaume des morts, créant un passage entre les mondes via son isba tournant sur elle-même.
Plusieurs folkloristes russes se sont penchés sur les véritables origines de ce personnage. Difficile de savoir si Baba Yaga est un personnage méchant ou gentil. L’ambivalence entre l’ogresse cruelle et la gardienne du royaume des morts reste entière.
Informations pratiques
– Dates : 4 et 5 mars à 20h30 – Lieu : Salle de l’Héronnière, rue du pressoir, Saint-Aignan de Grand Lieu – Sur réservation : www.saint-aignan-grandlieu.fr/culture/ecole-de-musique/le-conte-musicalmatriochka-1003.html – Présentation du pass vaccinal pour les plus de 16 ans et du pass sanitaire pour les 12-15 ans, selon l’évolution du contexte sanitaire. –
Evènement gratuit, tout public.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine