Dans plusieurs grandes surfaces françaises, des « caisses lentes » sont désormais proposées aux clients ayant envie de discuter avec l’hôte de caisse. L’objectif des enseignes les ayant instaurées est de recréer du lien social… tout en se démarquant de la concurrence.
Des « caisses lentes » dans les supermarchés pour discuter
Les conséquences de la modernisation de la société sont parfois curieuses. Après avoir vu le développement des caisses automatiques ces dernières années dans une optique de gain de temps pour les clients mais aussi d’économie de personnel pour les groupes de distribution, voici qu’un nouveau type de caisse fait son apparition dans les magasins.
En effet, le groupe Carrefour, bien connu des consommateurs français, a décidé de créer des « blabla caisses », à savoir des caisses plus lentes permettant aux clients de discuter avec l’hôte de caisse. La première a été initiée en 2019. Depuis des concurrents comme Auchan ou Système U ont également adopté l’idée. Une « innovation » surprenante à l’heure du libre scannage par les clients et des paiements sans contact (sans compter les système de drive et de livraison à domicile) qui a pour but de restaurer du lien social dans les grandes surfaces.
Dans les magasins du groupe Carrefour, ce sont déjà quelques dizaines de « blabla caisses » qui ont été mises à la disposition des clients. L’objectif de l’enseigne étant d’ouvrir une « caisse lente » dans chacun de ses 216 hypermarchés répartis sur le territoire français.
Coup marketing ou remède face à la solitude ?
Si la cohabitation de clients plus ou moins pressés dans les files d’attente des caisses des supermarchés est parfois source de tension entre les bavards et les gens peu enclins à discuter avec l’employé du magasin, ces nouvelles caisses ont le mérite d’annoncer la couleur puisqu’elles arborent un panneau « caisse lente » ou « blabla caisse » en amont.
Ce nouveau concept, qui se contente finalement de restaurer la relation client ayant cours quelques décennies auparavant, a tout d’abord vu le jour aux Pays-Bas, via la chaîne de supermarché Jumbo en 2019. Mais, en répondant aux besoins de discuter de certains clients, cette idée souligne surtout la solitude dans laquelle sont plongés beaucoup d’entre eux. Dans certains cas, une discussion avec un hôte de caisse sera parfois la seule de la journée pour des personnes isolées. Et la crise sanitaire n’a pas contribué à améliorer les choses… Mais, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que des clients seniors à se présenter à ce type de caisse.
Toutefois, l’aspect philanthrope de « caisses lentes » ne manque pas de flirter avec la dimension marketing. Ainsi, devant l’une de ces caisses au magasin Auchan d’Avalon, dans l’Yonne, on peut lire : « Chez Aldi on va vite, chez Lidl on va vite, chez nous on prend son temps ». Une comparaison, de bonne guerre, avec la concurrence qui ne manque pas de toucher un certain public.
Chez #Auchan Avallon (89), on innove avec la BLA BLA CAISSE 💬 Objectif : recréer du lien avec les clients 👏🏻 @AUCHAN_France #Commerce #Marketing #Retail pic.twitter.com/EgCAHQXy0T
— MédiaCom’ (@lemediacom) October 9, 2021
Enfin, ce développement des « caisses lentes » dans plusieurs magasins ne masque cependant pas la tendance de fond, à savoir l’augmentation du nombre de caisses automatiques dans les hypermarchés et supermarchés français.
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC-BY-SA/Benoît Prieur) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Grande distribution : des « caisses lentes » pour recréer du lien social avec les clients…”
Cela ne va pas plaire aux jeunes teubé(e)s toujours pressés et incapables de patienter sereinement, même et y compris surtout quand ils n’ont rien à faire.
Une « caisse lente » ce ne serait pas tant pour discuter mais SURTOUT pour ne pas remplir le chariot sens dessus-dessous avec une caissière qui a reçu des ordres et qui pousse la marchandise « fissa-fissa » pour vous faire activer. « Les temps modernes » de Chaplin reviennent en force pour la rentabilité de l’entreprise.
Et cerise sur le gâteau, derrière vous un client qui s’impatiente et vous le fait savoir en maugréant quand vous osez payer en espèces avec de la monnaie sonnante et trébuchante.
On vit vraiment dans un monde de tarés !…