Née en 1998 dans le Sud Finistère, Brasserie de Bretagne conçoit, brasse et commercialise les bières des marques Britt, Sant Erwann, Dremmwel et Ar-Men sur un site unique à Concarneau. Alliant origine bretonne et savoir-faire de brasseurs, Brasserie de Bretagne séduit avec des bières de caractère et connaît une croissance constante avec un chiffre d’affaires de 19,8 millions d’euros en 2021. L’entreprise emploie 44 salariés et occupe la position de leader des brasseries bretonnes.
Après la mise en route de son nouvel outil de production à Concarneau en mai 2020, l’arrivée de trois nouvelles cuves en 2021 portant à 570 000L sa capacité de fermentation et de stockage, Brasserie de Bretagne poursuit son plan de croissance en 2022 grâce au succès de ses innovations. Un investissement de 700 000 euros pour s’équiper de deux nouveaux fermenteurs et modifier une ligne de production.
L’année 2022 commence bien pour Brasserie de Bretagne, qui continue son développement alors même que le contexte sanitaire n’est pas des plus favorables.
Deux nouveaux fermenteurs à Concarneau
Pendant plusieurs jours, l’installation des deux nouvelles cuves de fermentation s’est poursuivie. Une opération délicate pour ces récipients de 100 000L chacun, identiques à ceux déjà mis en place en 2021 (2 fermenteurs et 1 cuve de stockage) et qui avaient permis d’augmenter la quantité de bière commercialisée à 10 millions de litres (comparativement aux 8,4 millions de litres commercialisés en 2020) et d’enregistrer une progression de 20% du CA en 2021. Ces deux nouvelles venues ayant nécessité un investissement de 450 000 euros, s’ajoutent aux 16 autres déjà en place et portent la capacité totale de la brasserie à 15 millions de litres. Visibles depuis la D70, ces cuves permettent la fermentation de la bière, étape cruciale qui transforme les sucres en alcool et gaz carbonique.
Une ligne de production modifiée
Dans le même cadre, la modification de la ligne de production passant la capacité sur la ligne de 4500 bouteilles/heure à 15000 fait également partie du plan d’investissement prévu. En effet, lors de son installation dans la nouvelle usine à Concarneau en 2020, l’entreprise avait mis en place une seconde ligne de production intégrant notamment une étiqueteuse, mais il s’agissait alors de matériel d’occasion. Une modernisation d’une partie de la ligne s’imposait avec le remplacement de cette étiqueteuse par une neuve. Cet investissement s’élève à 250 000 euros.
Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine