Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19. Plus de 80 % des patients admis en réanimation souffrent d’une ou plusieurs comorbidités

Selon des chiffres publiés il y a quelques jours par Santé Publique France, environ 81 % des patients admis en réanimation en raison du Covid-19 présenteraient une ou plusieurs comorbidités.

Une ou plusieurs pathologies chez les trois quarts des patients

Dans son bilan épidémiologique hebdomadaire publié vendredi 4 février, Santé publique France s’intéresse aux comorbidités détectées chez les patients placés en réanimation après avoir contracté le Covid-19. L’Agence nationale de santé publique dresse ainsi un panorama à ce sujet depuis le début de la pandémie en France au printemps 2020.

Présentés dans le tableau ci-dessous, les résultats font ressortir un fait constant au fil des mois, à savoir que la majorité des personnes ayant nécessité un passage par les services de réanimation présentaient au moins une comorbidité. C’est entre les mois de juillet et de décembre 2020 que cette proportion a été la plus forte puisqu’elle a atteint 89 % chez les cas graves.

Au titre du mois de janvier 2022, les données de Santé publique France indiquent que 81 % de ces cas graves de Covid-19 placés en réanimation présentaient une ou plusieurs comorbidités. Précisons par ailleurs qu’outre la réanimation, la surveillance continue et les soins intensifs font également partie des soins critiques. Autre détail, le statut vaccinal de ces 81 % de patients soignés en réanimation n’est pas communiqué dans l’étude.

À l’inverse, 19 % des personnes (soit 155 individus en valeur absolue) placées dans ce service ne présentaient donc aucune comorbidité durant ce même mois de janvier.

Comorbidité

Source : Point épidémiologique de Santé Publique France du 3 février 2022

L’obésité et l’hypertension, comorbidités les plus fréquentes

Quant aux comorbidités incriminées chez les patients placés en réanimation, l’obésité est la plus prépondérante puisqu’elle était présente chez 37 % des individus en janvier 2022. Une proportion qui avait même atteint les 45 % durant le premier semestre 2021. Vient ensuite l’hypertension artérielle que l’on retrouve chez 34 % des personnes passées par les services de réanimation. Elle est suivie par le diabète (21 %), la pathologie cardiaque (18 %), la pathologie pulmonaire (17 %) et les autres comorbidités (8%) comprenant l’immunodépression, la pathologie rénale, le cancer, la pathologie neuromusculaire et la pathologie hépatique. Compte tenu du fait qu’un patient puisse souffrir de plusieurs comorbidités, le total des parts de ces affections est donc supérieur à 100 %.

Généralement, depuis mars 2020, date à laquelle la surveillance des cas graves de Covid-19 en réanimation a débuté en France, plus de 20 000 patients sur un total de 24 990 souffraient d’au moins une comorbidité.

Notons que si la catégorie d’âge 15-64 ans dans le tableau de Santé publique France comprend la majorité (53 %) des 880 patients placés en réanimation en janvier 2022, cette information est à mettre en perspective avec l’âge médian de ces patients, à savoir 62,9 ans. On peut ainsi regretter qu’une catégorie 55-64 ans ne puisse être adjointe dans la répartition des cas par classes d’âge.

Toutefois, en définitive, cette publication permet d’observer qu’à ce jour, il y a davantage de patients en réanimation avec au moins une comorbidité que de patients âgés de plus de 65 ans. Il faut enfin relever que la part des décès en réanimation est passée sous la barre des 20 % au mois de janvier 2022, une première depuis le début de la pandémie.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Crédit photo : Flickr (CC) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Elections aux USA. Trump gagne du terrain parmi les électeurs noirs : un facteur décisif ?

International

Trump – Robinson : le réveil des peuples – Le Nouvel I-Média

Economie

La Commission Européenne ouvre une enquête sur le géant chinois du e-commerce, Temu

vannes_perpignan

Rugby, Sport

Top 14 : Le Vannes se déplace à Perpignan avec détermination

Environnement

Algues vertes et mortalité animale en baie de Saint-Brieuc : la piste toxique d’un fléau persistant

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Reportage santé. Un monde obèse

Découvrir l'article

Santé

Obésité : 46% des Français estiment que les pouvoirs publics n’en font pas assez

Découvrir l'article

Santé

Obésité : regards croisés USA/France

Découvrir l'article

Santé

La graisse une alliée indispensable ? | À la recherche du bon gras

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé mentale. La pression du « Summer Body » angoisse de plus en plus de Français…

Découvrir l'article

International, Sociétal

États-Unis. Passagers en surpoids dans les avions : bientôt des billets plus chers contre la « grossophobie » ?

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Obésité : plus d’un humain sur deux en surpoids d’ici 2035 ?

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Consommer moins de calories pour vieillir moins vite ?

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Ce manque de sommeil qui pourrait vous jouer de (très) vilains tours…

Découvrir l'article

Le Mag', Santé

Santé. Électrostimulation : une bonne solution pour avoir rapidement un corps tonique ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky