Emoi dans les Côtes d’Armor où les manifestations se poursuivent dans les communes contre la fermeture annoncée de classes dans les écoles rurales (les autres départements bretons sont, hélas, concernés) : la nouvelle carte scolaire dévoilée jeudi 03 février par le directeur académique 22 prévoit en effet la fermeture de 28 classes publiques, dont la majorité en secteur rural.
Le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer avait pourtant annoncé qu’aucune fermeture de classe en milieu rural ne se ferait sans l’accord du maire eu égard aux difficultés nées de la crise sanitaire. Visiblement, cette promesse ne sera pas, elle aussi, respectée.
Dans une première mouture de la carte scolaire, la direction académique prévoyait la fermeture de 33 classes dont une classe bilingue à Plouha, après négociation ce quota est passé à 28.
Mais pour les syndicats et les élus locaux, ces 28 fermetures sont 28 fermetures de trop surtout dans le contexte sanitaire actuel où la scolarité des élèves est erratique. Un nouveau « comité technique » est prévu ce jeudi à Saint-Brieuc. Afin d’appuyer les revendications de la population, une manifestation est prévue devant la direction académique départementale à 9h du matin.
Site des classes condamnées à la fermeture :
Saint-Agathon (maternelle)
Plœuc-L’Hermitage (élémentaire)
Pommerit-le-Vicomte
Ploumiliau
Trébeurden
La Motte
Hillion
Bourbriac
Jugon-les-Lacs
Lamballe Armor
Yffiniac
Plérin
Plumaudan-Brusvilly
Trégomeur-Plélo
Moncontour-Bréhand
Cohiniac-Quintin
Caulnes
Lannion (Penn ar Ru, Kroas Hent)
Louargat
Bourbriac
Plésidy
Moustéru
Guingamp Leizour
Le Vieux-Marché
Rostrenen
Hillion
Trégueux
Plérin
Yffiniac
Crédit photo : [cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Côtes d’Armor : la nouvelle carte scolaire prévoit la fermeture de 28 classes !”
Macron fait fermer des classes dans nos villages peuplés de »vrais » Français » et il fait ouvrir des classes dans les »quartiers sensibles » où des musulmans d’origine étrangère sont 12 élèves par classe!
il faut bien dédoubler les classes dans les quartchiers défavorisés, non?