Toujours pas de retour à la « vie d’avant » dans les salles de cinéma et de spectacles françaises. En ce début d’année, la fréquentation de ces lieux est inférieure de 25 % par rapport aux niveaux d’avant-crise. Certains professionnels se disent « encore victimes des restrictions sanitaires ».
Cinéma, théâtre : la fréquentation recule encore dans les salles françaises
Les temps sont durs pour les acteurs économiques du secteur culturel. Et la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal le 15 janvier dernier n’a pas vraiment contribué à redonner du baume au cœur aux professionnels si l’on en croit les chiffres annoncés dimanche 6 février par Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, lors d’une émission sur Radio J.
En effet, elle a indiqué que la fréquentation dans les salles de cinéma et de spectacle vivant avait baissé d’environ 25% depuis le début de l’année 2022 par rapport à la même période avant la crise sanitaire (2019). Du côté de son ministère, on essaie tant bien que mal de modérer le constat en évoquant plus précisément une baisse comprise entre 20 et 25 % selon les salles en comparaison de la période mentionnée.
Au sujet du spectacle vivant, Roselyne Bachelot a expliqué que celui-ci était victime d’un « phénomène de bipolarisation », avec d’un côté, « des spectacles qui marchent » avec des salles remplies, et de l’autre, des salles où le public est absent.
Une enveloppe record de 14 milliards d’euros pour la culture
Face à ce marasme économique résultant d’un contexte sanitaire qui a vu une partie du public renoncer à fréquenter les salles de spectacles et de cinéma par crainte de contracter le Covid-19 (comme l’avait révélé une étude au mois d’octobre 2021) mais également une autre ne s’y rendant plus en raison de l’instauration de mesures aussi liberticides qu’inefficaces via le pass sanitaire puis vaccinal, le ministre a toutefois tenté de rassurer les professionnels concernés en disant s’attendre à « une belle saison festivalière ». Une déclaration qui ne coûte rien tout en permettant à Roselyne Bachelot de mettre « de l’huile dans les rouages » et de jouer la montre en attendant l’élection présidentielle.
Cependant, en attendant le retour hypothétique d’une saison festivalière réussie, les contribuables français ont bien dû, quant à eux, mettre la main à la poche pour aider le monde de la culture durant cette crise sanitaire. Depuis le début de l’épisode, ce sont près de 14 milliards d’euros qui ont été mobilisés afin de soutenir les acteurs économiques du secteur.
Une somme faramineuse dont Roselyne Bachelot s’est enorgueillie au micro de Radio J : « Tout le monde reconnaît qu’il n’y a pas un pays qui a fait autant que la France pour sauver sa culture ». Et le ministre de garantir au passage que l’État continuera « à aider tous ceux qui en ont besoin »…
« Nous sommes encore victimes des restrictions sanitaires »
Les déclarations de Roselyne Bachelot n’ont pas manqué de faire réagir Marc-Olivier Sebbag, délégué général adjoint de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). Dans un entretien accordé au magazine Challenges le 7 février, il a indiqué que les établissements étaient « dans une situation extrêmement difficile ».
Marc-Olivier Sebbag avance par ailleurs des chiffres encore plus inquiétants que ceux évoqués par le ministre puisqu’il précise que, « depuis le 3 janvier, où la vente de boissons et de nourriture a été interdite dans les cinémas, le taux de fréquentation ne cesse de baisser » pour atteindre « -40 % aujourd’hui par rapport à fin 2021 », soit « -10 % chaque semaine depuis début janvier ». Une situation d’autant plus désolante que, selon lui, les cinémas français « sortaient la tête hors de l’eau fin 2021 ».
Le délégué général adjoint de la FNCF redoute ainsi les conséquences de cette dynamique négative : « Le toboggan de janvier est particulièrement fort et risque de nous amener aux niveaux de 2020, qui ont été catastrophiques. L’an dernier déjà, nous avons enregistré un chiffre d’affaires de 825 millions d’euros sur les entrées seulement, soit une baisse de 55% par rapport à 2019. »
Sur le plan des restrictions sanitaires dans les salles de cinéma et les salles de spectacles, la mesure imposant une jauge maximale de 2 000 personnes pour le public assis a été levée le 2 février. Par ailleurs, les concerts debout seront de nouveaux autorisés à partir du 16 février. Jusqu’à quand ?
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Lois Pettini) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Crise sanitaire. Salles de cinéma, théâtres, concerts : une fréquentation toujours en baisse, 14 milliards d’euros d’aides au secteur culturel”
14 milliards d’euros d’aides ?
Moi j’appelle plutôt cela de la corruption financière pour que les gestionnaire des cinémas et des lieux culturels ne se révoltent pas.
S’ils ne recevaient pas cet argent qui tombe miraculeusement du ciel, ils seraient dehors depuis longtemps pour exiger la fin des restrictions.
Et ils seraient dehors aujourd’hui dans le convoi de la liberté !