La Chine affirme son soutien à l’Argentine dans les litiges concernant les îles Malouines

De nouvelles tensions apparaissent au sujet de la légitimité de la domination britannique sur les îles Malouines. Dans une déclaration conjointe avec le président argentin, Xi Jinping a déclaré que la Chine soutenait la souveraineté de Buenos Aires sur le territoire des îles. En réponse, le ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni a publié une déclaration réaffirmant la souveraineté britannique, déclenchant une guerre des mots et des récits sur ce sujet ancien et controversé, qui semble encore loin de toute résolution finale.

La semaine dernière, le président argentin Alberto Fernandez s’est rendu à Pékin afin d’assister aux Jeux olympiques d’hiver. À cette occasion, M. Fernandez a rencontré son homologue chinois, Xi Jinping, et un large dialogue a eu lieu sur plusieurs questions intéressant les deux pays. Le résultat le plus important de la rencontre a été la publication d’une déclaration commune, dans laquelle le gouvernement chinois affirme soutenir la souveraineté de l’Argentine sur le territoire des îles Malouines, une zone insulaire d’Amérique du Sud dominée par le Royaume-Uni et historiquement revendiquée par l’Argentine.

L’affaire a suscité la colère au sein du gouvernement britannique. Le soutien de la Chine aux revendications argentines concernant les îles a semblé inacceptable à Londres, ce qui a conduit les responsables gouvernementaux à publier plusieurs déclarations répudiant l’attitude conjointe des présidents chinois et argentin et réaffirmant la souveraineté britannique sur les Malouines. La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a par exemple écrit les mots suivants dans l’une de ses pages web : « Nous rejetons totalement toute question relative à la souveraineté des Malouines. Les Malouines font partie de la famille britannique et nous défendrons leur droit à l’autodétermination. La Chine doit respecter la souveraineté des Malouines ».

En réponse aux propos de Mme Truss et d’autres politiciens et agences de presse, l’ambassade de Chine à Londres a publié un nouveau document réaffirmant son soutien inconditionnel à la souveraineté argentine sur cette zone contestée. De nouvelles tensions sont alors apparues, la légitimité de la domination britannique sur les îles Malouines étant à nouveau remise en question.

En fait, la domination britannique dans cette région a toujours été controversée. Le territoire est situé dans la zone côtière argentine, mais au 19e siècle, les Britanniques ont commencé à investir dans une forte politique d’occupation, transformant la plupart de la population locale en citoyens britanniques, ce qui a ensuite permis de « justifier » les revendications du Royaume-Uni à cet égard – ce qui n’a jamais été accepté par l’Argentine. Au début des années 1980, la situation a atteint le niveau extrême des tensions. À l’époque, les militaires argentins ont investi dans une intervention militaire dans le but de reprendre le contrôle de la région, mais, après une guerre de deux mois, les forces de Londres ont obtenu leur victoire, officialisant la souveraineté du Royaume-Uni sur le territoire.

En fait, il existe de nombreuses raisons pour qu’un gouvernement défende la domination argentine sur les îles Falkland – appelées « Malvinas » par les Argentins. Le fait même que la zone soit située à l’intérieur du territoire national argentin est un argument très fort, par exemple. Toutefois, la plus grande curiosité dans cette affaire est le degré avancé d’implication de la Chine. La politique étrangère chinoise est guidée par un agenda commercial, à la recherche de partenaires mondiaux pour des projets de coopération économique. Ainsi, le pays évite de s’impliquer dans les grandes controverses internationales ou les différends impliquant deux ou plusieurs États. En général, pour la Chine, il suffit qu’il y ait des intérêts commerciaux mutuels pour établir un partenariat bilatéral.

Ce n’est pas une attitude classique de la Chine de s’engager dans des conflits territoriaux étrangers, mais le pays a non seulement publié une déclaration de soutien à la souveraineté argentine sur les îles, mais a également réitéré son soutien après les actions des responsables britanniques. Ce type d’attitude est curieux, compte tenu de la tradition internationaliste chinoise, mais peut facilement s’expliquer si l’on se rappelle certains événements récents impliquant la Chine et le Royaume-Uni.

Depuis qu’il a quitté l’Union européenne, le Royaume-Uni s’efforce d’investir de nouveaux marchés dans le monde entier et a combiné sa stratégie commerciale avec une politique de soutien automatique aux projets internationaux des États-Unis. En conséquence, le gouvernement britannique a adopté des mesures agressives en Asie et dans le Pacifique pour lutter contre l’influence chinoise. L’une de ces mesures a été la tentative de rétablir les liens coloniaux à Hong Kong.

Les politiciens britanniques ont créé, par exemple, une loi qui facilite le processus d’obtention d’un visa permanent pour les citoyens de Hong Kong. En conséquence, une vague d’émigration massive a été initiée, avec des risques d’atteinte à la démographie locale. Tous ces facteurs affectent directement les intérêts de la Chine et incitent le pays à élaborer des mesures de riposte. À cet égard, prendre position dans des conflits territoriaux historiques et défendre les intérêts de ses partenaires (la Chine et l’Argentine sont des nations qui entretiennent de grands partenariats bilatéraux dans divers domaines, principalement l’agroalimentaire) semble vraiment être l’une des tactiques utilisées par Pékin aujourd’hui.

Il est encore trop tôt pour dire dans quelle mesure la position adoptée par la Chine représentera une certaine force politique pour les nations choisies comme partenaires, mais il s’agit sans aucun doute d’une étape intéressante dans le renforcement de la coopération sud-sud. Le message de Pékin est simple : si l’Occident continue à s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine avec ses territoires dissidents, le pays asiatique sera également disposé à utiliser son pouvoir et son influence pour agir à l’encontre de ses ennemis dans leurs affaires intérieures respectives.

Lucas Leiroz (Infobrics, traduction breizh-info).

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022
, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “La Chine affirme son soutien à l’Argentine dans les litiges concernant les îles Malouines”

  1. Jean-Louis d'André dit :

    L’Angleterre n’a aucun droit sur les îles Malouines !
    Comme leur nom l’indique, ces îles ont été découvertes, puis colonisées par des marins français de Saint Malo. Par suite, la France a cédé à l’Espagne ses droits sur les Malouines dont le nom a été traduit en Malvinas. Par suite encore, l’Espagne a cédé ses droits sur les Malvinas à l’Argentine.
    L’Angleterre qui s’est emparée des Malvinas de vive force au mépris du droit international les ont ensuite rebaptisées Falkland afin de faire oublier leur origine française et bretonne. Croient-ils qu’un simple changement de nom peut faire oublier l’ignoble spoliation dont ont été victimes Français et Espagnols ?
    Quant à Hong-Kong, il est bien temps pour l’Angleterre de s’en préoccuper après l’avoir scandaleusement livré au régime communiste chinois.
    Or le régime communiste chinois n’a pas plus de droit sur Hong-Kong que n’en a l’Angleterre sur les Malouines. L’Angleterre s’était engagé à restituer Hong-Kong à la Chine au bout d’un siècle, mais avait pris cet engagement auprès du gouvernement légitime chinois qui a dû ensuite se réfugier à Taïwan après le coup de force communiste de 1949.

  2. PL44 dit :

    Alors qu’elle colonisait le Tibet, la dictature chinoise apportait son soutien internationaliste prolétarien à l’indépendance du Sikkim et à la lutte des tribus naga et mizo contre le gouvernement central indien.

  3. larmoricain dit :

    Dommage que des tensions n’apparaissent pas quant à la légitimité de la domination britannique sur les iles dites anglo- normandes … situées les eaux territoriales et contiguë ZEE françaises.

  4. nicole dit :

    L’Argentine rejoint les Nouvelles routes de la soie
    7 février 2022
    La Chine et l’Argentine ont signé, dimanche 6 février, un protocole d’accord scellant l’entrée de l’Argentine dans les « Nouvelles routes de la soie », projet qui vise à améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et même au-delà par la construction de ports, de voies ferrées, d’aéroports ou de parcs industriels.
    Ces infrastructures doivent permettre à la Chine d’accéder à davantage de marchés et d’ouvrir de nouveaux débouchés à ses entreprises.
    —————

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Angleterre et Pays de Galles : la majorité des crimes violents et sexuels restent impunis

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : l’inquiétante montée des tribunaux de la charia

Découvrir l'article

International, Sciences, Sociétal, Technologies

Technologie. Un robot policier tout-terrain testé en Chine : innovation ou inquiétude ? [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Un islamiste condamné attaque un pub pour son enseigne « raciste » : la polémique enfle en Angleterre

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France bat les Blacks, l’Angleterre et le Pays de Galles à la rupture, l’Irlande en difficulté…Retour sur la nouvelle journée de test-matchs

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

Découvrir l'article

International

Soutien à Tommy Robinson face à la tyrannie des autorités britanniques. Vous pouvez lui écrire directement par mail via un service dédié

Découvrir l'article

International

L’évolution ethnique et religieuse au Royaume-Uni : Analyse comparative des recensements 2011 et 2021

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Le Fentanyl, arme chinoise de destruction massive ?

Découvrir l'article

A La Une, Insolite, International, Société

Royaume-Uni : la misogynie dite extrême assimilée au terrorisme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky