On a pas eu le droit à 3 affiches de haut niveau pour cette première journée du tournoi des 6 nations, mais elles laissent tout de même entrevoir les équipes qui devraient jouer le sacre après 5 journées.
Et c’est la Première rencontre, entre l’Irlande et le Pays de Galles, tenant du titre, qui a sans doute marqué les esprits. On a assisté à une démonstration irlandaise, et à une victoire de l’Irlande 29-7, sans la moindre discussion possible, face à de biens faibles gallois.
Mais il faut dire que l’Irlande est apparue solide, organisée, et mieux inspirée que ces dernières années en matière de style de jeu, moins stéréotypé.
Dans la seconde rencontre, d’un autre style (et pas franchement emballante), l’Ecosse a battu l’Angleterre 20-17, au terme d’une rencontre que les Anglais pensaient remporter…jusqu’à un en avant volontaire d’un joueur en position de dernier défenseur et un essai de pénalité légitime pour l’Ecosse, qui bat les Anglais pour la deuxième année consécutive, en ayant montré une solidité défensive qu’il faudra suivre dans les prochaines rencontres.
Enfin, dimanche 6 février, la France a battu l’Italie, en prenant le bonus offensif (comme l’Irlande) et en s’imposant 37-10. Au terme d’une rencontre où l’Italie a montré quelques améliorations, défensivement notamment (tout en craquant complètement comme d’habitude en fin de rencontre). Du côté du XV de France, c’était plutôt costaud, mais très brouillon, et avec une paire Dupont-N’Tamack pas optimale pour le coup.
Samedi prochain aura lieu la rencontre France-Irlande, qui sera sans doute décisive dans le gain du tournoi.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine