Un jugement récent vient de montrer comment une municipalité peut éliminer une liste concurrente.
La condamnation pour corruption d’un conseiller municipal PS
Le Figaro et Valeurs actuelles rapportent que Charles Dalmasso, conseiller municipal PS d’Allauch dans les Bouches-du Rhône, a été jugé coupable de complicité de corruption et entrave aux opérations de scrutin par des manœuvres frauduleuses lors des élections municipales de 2014. Il a été condamné à une peine de quatre ans de prison dont deux avec sursis.
Il pourra purger une partie de sa peine à domicile sous surveillance électronique. Il a également été privé de droit de vote et d’éligibilité pendant cinq ans.
Comment éliminer une liste concurrente aux élections municipales ?
Lors des élections municipales de 2014, Charles Dalmasso avait contacté un membre de la liste FN. Il lui avait proposé un emploi à la mairie et un logement s’il se retirait de la liste au dernier moment afin d’interdire son dépôt en préfecture et ainsi l’éliminer du scrutin.
Il avait effectué cette démarche en accord avec Roland Povinelli, le maire de l’époque, décédé en 2020.
Le candidat FN ne s’était pas désisté. Il n’avait cependant révélé cette tentative de corruption que tardivement.
Lors de l’audience, le parquet a considéré que Charles Dalmasso a « sciemment participé très activement à l’infraction ».
Pour sa défense, il a affirmé :« Je ne savais pas que c’était de la corruption, tout ce que j’ai fait, c’est rendre service ».
Une affaire exemplaire de manœuvre anti FN ?
Ce procès a révélé que certains militants PS n’ont pas hésité à utiliser les moyens que leur procure leur mandat pour proposer à un candidat FN lors des élections des avantages pour empêcher sa liste de participer au scrutin.
Le cas d’Allauch est-il un cas isolé ou serait-il représentatif ?
Contre le FN dans le passé, contre Eric Zemmour actuellement, tous les coups sembleraient-ils permis à certains…?
JF Lebreton
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Allauch (Bouches-du-Rhône) : un élu socialiste condamné à 4 ans de prison – dont 2 avec sursis – pour corruption anti FN”
« je ne savais pas » j’adore cette argument !
dans cinq ans il pourra se représenter !