Le groupe de maisons de retraite et de cliniques privées Orpea est au coeur d’un scandale suite à la sortie du livre Les Fossoyeurs, signé du journaliste indépendant Victor Castanet.
Cet ouvrage, publié ce mercredi aux éditions Fayard, fait état de « dysfonctionnements » généralisés au sein des Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) français du groupe, accusé d’avoir mis en place « un système qui maltraite nos aînés ».
Fruit de trois ans d’enquête et de 250 entretiens, Victor Castanet décrit un système où les soins d’hygiène, la prise en charge médicale et les repas des résidents sont parfois « rationnés », du fait d’une « politique de réduction des coûts » visant à améliorer la rentabilité du groupe. Une ancienne auxiliaire de vie raconte à quel point elle devait « se battre pour obtenir des protections » pour les résidents, qui vivaient dans une « odeur de pisse ».
Sur le site France TV Info, le groupe ORPEA se défend :
Nous contestons formellement l’ensemble de ces accusations que nous considérons comme mensongères, outrageantes et préjudiciables », a réagi la direction d’Orpea, lundi soir, dans un communiqué. Fustigeant des « dérives sensationnalistes », le groupe dit avoir saisi ses avocats pour donner « toutes les suites, y compris sur le plan judiciaire », à la publication du livre, afin « de rétablir la vérité des faits ».
Selon le directeur général du groupe, Yves Le Masne, les témoignages à charge émanent d’une minorité d’anciens collaborateurs de l’entreprise, qui auraient nourri une « rancœur » à son encontre après l’avoir quittée. « Nous n’avons jamais demandé le moindre rationnement. Il n’a jamais été question de sacrifier la moindre prise en charge, ça ne correspond ni à nos directives, ni à nos valeurs », a ajouté le directeur général pour la France, Jean-Christophe Romersi.
L’action du groupe a en tout cas plongé en bourse suite à ces révélations.
Voir ci-dessous plusieurs sujets vidéos au sujet de ce scandale :
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Les Fossoyeurs. Scandale dans les maisons de retraite ORPEA”
A UNE – Magazines
#Investigation
Les maisons de repos, derrière les murs
Sous-titres 27.01.21
Il est déjà anormal que des EHPAD soient détenus par un groupe coté en bourse, car leur objectif ne peut être que de rassurer leurs actionnaires sur leur santé financière, et non d’assurer le bien-être de leurs pensionnaires. On est dans la même logique que les laboratoires pharmaceutiques et les cliniques privées.