Afrique-du-Sud : « Les divisions et les factions de l’ANC sont une menace pour notre démocratie » affirme le président Ramaphosa

L’ANC, le parti au pouvoir en Afrique-du-Sud a organisé un « Lekgotla » de deux jours ce week-end.

Ce mot issu du setswana (l’une des langues bantoues) veut dire « agora de village, assemblée » et désigne une sorte de brain-storming général pour se dire les choses entre militants de l’ANC.

Et ce lekgotla était urgent ! L’ANC traverse actuellement l’une des plus graves crises de son histoire. « Le Lekgotla a reconnu que notre mouvement traversait une période de décadence et de dégénérescence ; l’ANC a pu se sortir de situations similaires dans le passé. Il est important de ne pas baisser la garde contre la contre-révolution. » a déclaré le président Ramaphosa, faisant allusion au fractionnisme entre tendances parfois sur des fonds raciaux (on pense notamment aux Zoulous) et surtout dénonçant la prévarication et la « captation de l’Etat » organisé au plus haut niveau par les cadres corrompus de l’ANC. « La menace qui pèse sur nos acquis démocratiques est également le résultat d’une ère de perte de principes moraux et éthiques au sein du mouvement du congrès. Nous devons faire preuve de détermination pour lutter contre l’héritage toxique de la captation de l’État (terme employé en Afrique-du-Sud pour nommer la corruption généralisée), qui se traduit par des institutions de sécurité affaiblies, mal orientées et sanctifiées. Les divisions et les factions au sein de l’ANC deviennent une menace pour notre démocratie. » a rajouté Ramaphosa.

Devant la menace de l’effondrement de l’Etat Sud-Africain, de nombreux Blancs quittent le pays ou construisent leur autonomie interne à l’image de la colonie d’Orania.

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Afrique-du-Sud : « Les divisions et les factions de l’ANC sont une menace pour notre démocratie » affirme le président Ramaphosa”

  1. PL44 dit :

    Ramaphosa devrait essayer de se faire oublier :
    https://www.jeuneafrique.com/503891/politique/le-massacre-des-mineurs-de-marikana-la-tache-sur-le-cv-de-cyril-ramaphosa-zuma-anc/
    De son côté, Malema devrait se demander si les Zimbabwéens sont « hungry » à cause des Blancs qui ne sont plus au pouvoir depuis quarante ans.
    https://www.youtube.com/watch?v=V2rODUxAA9E

  2. patphil dit :

    en 2010 je suis allé en afrique du sud, les gens craignaient de devenir le zimbabwé, ils avaient raison, ça l’est un peu, beaucoup dans certains lieus

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal, Société

Afrique du Sud : Eskom primé pour son « équité » et sa « diversité » mais qui affiche un déficit de 55 milliards de Rands !

Découvrir l'article

International

Elon Musk : provocateur ou raciste ?

Découvrir l'article

Education, International, Société

Afrique du Sud : les écoles noires dernières des tests internationaux

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Afrique du Sud : Démographie en berne chez les Blancs, naissances précoces chez les Noirs

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Afrique-du-Sud : Un étudiant échoue à son examen Cambridge pour une rédaction critiquant la propagande LGBT

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : un fermier américain tué, sa femme violée

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : quand l’EFF (Malema) et le MKP (Zuma) se déchirent à gauche

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Un membre du parlement flamand interpelle le président sur la loi BELNA

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Bilan des tests-matches d’automne 2024 : entre confirmations, surprises et inquiétudes

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : des dizaines d’enfants meurent d’intoxication alimentaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky