Nous évoquions les violences survenues dans le quartier dit « sensible » de Pontanézen, à Brest, la semaine dernière.
Les incidents et violences se sont poursuivis durant le week-end. Une vingtaine de personnes ont tenté d’empêcher la circulation d’une rame de tramway (pleine) au niveau de l’arrêt Pontanézen, à l’aide d’obstacles disposés au milieu des rails, interrompant le trafic des tramways. Le tramway a été caillassé .
Nouvelle nuit d'émeutes urbaines à #Brest dans le quartier #Pontanezen#ensauvagement #racailles #mortiers pic.twitter.com/TWuNlwJ6VH
— Touche Pas à Mon Flic (@TPMF_asso) January 23, 2022
Motif de ces violences ? L’arrestation d’un groupe de dealers par la police la semaine dernière, pour une affaire qui sera jugée fin février. En attendant, trois des cinq prévenus sont placés en détention provisoire, les deux autres, soumis à un contrôle judiciaire, sont libres.
Plutôt que d’agir, le maire, François Cuillandre, qui ne contrôle pas grand chose dans sa ville, a dénoncé les évènements et a apporté son soutien aux forces de l’ordre et aux pompiers.
Son adjoint, Yohann Nedelec, s’est contenté d’évoquer des « heures compliquées » vécues, tout en soutenant lui aussi police et personnel de Bibus, la société qui gère le tramway.
De leur côté, les policiers demandent des renforts. Ce week-end, lors d’un meeting à Cannes, Eric Zemmour, candidat à la présidentielle, a proposé de faire rentrer dans la loi le droit de riposter, avec une arme létale donc, pour les forces de l’ordre, les citoyens cambriolés, ou les commerçants braqués.
🔴 Eric #Zemmour propose de faire entrer dans la loi le "droit de riposter" pour les commerçant braqués, et les policiers attaqués, afin de leur permettre de se défendre face aux voyous. #Cannes
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) January 22, 2022
Peut être que cela aurait le mérite de faire le ménage et de calmer les racailles de Pontanézen et d’ailleurs…
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine