Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

30 millions d’amis sort un Guide 2022 des métiers au contact des animaux

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Dans ce guide 2022 des métiers au contact des animaux, la rédaction du magazine 30 Millions d’amis vous propose 50 métiers pour faire de sa passion des animaux sa profession… 

En 2022, les métiers au contact des animaux surfent sur la vague de la reprise économique. D’après les statistiques de pôle emploi, 1360 offres en lien avec le soin aux animaux ou la préservation de la biodiversité ont été diffusées durant le premier trimestre 2021. Un record ! Sans compter que la voie de l’alternance, adoptée par de nombreuses filières (toilettage, assistanat vétérinaire, maréchalerie, etc.), permet aux apprentis de se faire embaucher par leurs employeurs sans que, ni l’un ni l’autre, n’ait à passer par la case pôle emploi. Pour les métiers du cheval, Equi-ressources est le site incontournable de diffusion des offres. Après une année 2020 compliquée, le nombre d’annonces repart en flèche depuis l’été 2021.

Filières, diplômes, salaires, débouchés

De la vocation à la formation, il n’y a donc qu’un pas que ce guide vous aidera à franchir. Pour chaque métier, vous retrouverez un descriptif détaillé et actualisé de la profession, le nombre d’années d’études pour décrocher les diplômes clés ainsi que les salaires moyens observés. Enfin, un système de feu tricolore indique si le métier offre très peu (rouge), un peu (orange) ou beaucoup (vert) de débouchés. Bonne surprise : cette année, la couleur de l’espoir prédomine.

Du rêve à la réalité

La rédaction a divisé les 50 métiers en cinq grandes familles pour permettre une meilleure visibilité des options qui s’offrent à chacun :

  • Les valeurs sûres
  • Les métiers universitaires
  • Les métiers qui font rêver
  • Les métiers d’avenir
  • Les métiers de l’assistance

Un supplément digital, disponible dès le 21 janvier sur peuple-animal.com, permet d’accéder, en un clic, à tous les établissements qui forment aux 50 métiers présentés.

A découvrir aussi dans ce numéro…

• Ayko, voyageur du monde.  Chaque matin, Ayko guette le bruit des draps. C’est leur petit rituel : quand Morgane commencera à se réveiller, il aura le droit de monter sur le lit pour un câlin blotti contre son corps, en attendant la suite de la journée : des voyages de par le monde et des aventures à n’en plus finir…

• Jean-Luc Reichmann : « Donna est une bonne comédienne ». L’animateur des 12 Coups de midi est l’heureux maître de Donna, une chienne adoptée qui n’a plus que trois pattes. Un petit handicap qui ne l’empêche nullement de tenir son rôle auprès de son maître dans la série Léo Matteï où il incarne un commandant de police dans la brigade de mineurs. Le comédien nous raconte comment sa chienne a été intégrée au scénario…

• Le cairn terrier, le petit trublion écossais. Ce n’est peut-être pas le plus connu de tous, mais ce terrier vif et espiègle ne risque pas de se faire oublier dès lors qu’on croise son chemin ! Peu encombrant par la taille, il prend néanmoins une place joyeuse dans le coeur et le quotidien de ses maîtres…

• L’angora turc, trésor d’Orient. Connu depuis plusieurs millénaires, l’angora turc s’illustre par une destinée extraordinaire. N’est-il pas à l’origine de toutes les races de chats à poils longs appelés « angoras » ? Mais attention, le seul, l’unique, c’est bien lui : l’ankara Kedisi !

• Les oiseaux sont-ils les victimes oubliées de la course à l’éolienne ? Comme tout projet industriel impactant l’environnement, les sites éoliens doivent prendre en compte les espèces sauvages qui les fréquentent. Est-ce véritablement le cas alors que la France accélère leur déploiement sur son territoire pour rattraper son retard sur les énergies renouvelables ?

• Le cahier Junior. Longtemps pourchassé jusqu’à la limite de l’extinction, le plus grand mammifère de notre planète fait un retour discret. Certaines ont même été observées auprès des côtes qu’elles avaient désertées. Petit point sur ce géant des mers aussi pacifique que mystérieux ?

Ce numéro de février est disponible en kiosque dès le 21 janvier. Il restera trois mois en kiosque.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux, Environnement, Politique

Corentin Le Fur porte le plainte : le député breton (LR) menacé après un amendement visant les subventions à L214

Découvrir l'article

Animaux

Fractures chez les chiens et chats : comment réagir et protéger vos animaux ?

Découvrir l'article

Animaux

Accueillir un nouvel animal après la perte de son compagnon à quatre pattes

Découvrir l'article

Animaux

Démodécie chez le chien : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

Des animaux massacrés à Bréal-sous-Monfort (35), la vigilance est de mise

Découvrir l'article

Animaux, International

Gizeh : PETA dénonce des maltraitances dissimulées sur les chevaux et chameaux touristiques

Découvrir l'article

Animaux

La photographie animalière au coeur de la conservation : Le Wildlife Photographer of the Year 2024

Découvrir l'article

Animaux, Sciences

La science au secours des oiseaux : l’exemple allemand

Découvrir l'article

Animaux

Micropuçage : coût et prise en charge par l’assurance pour animaux

Découvrir l'article

Animaux

L’Association Stéphane LAMART appelle à des mesures urgentes pour lutter contre les abandons d’animaux en France

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky