Grève dans les écoles : tensions lors du blocus des Bourdonnières

La grève des professeurs des écoles contre la « pagaille » engendrée par les protocoles Covid – qu’ils sont pourtant souvent les premiers à appliquer dans toute leur rigueur contradictoire – a été très suivie, avec 40% des enseignants en grève et un ministre qui a plié à toutes leurs revendications ou quasi (3300 contractuels recrutés pour pallier les absences, 5 millions de masques FFPP2 commandés, etc.). Néanmoins elle a donné lieu à divers débordements, notamment à Nantes.

Vers 6h45, un groupe de lycéens qui entendait protester contre « le non remplacement d’un professeur de SVT » en 1ere et terminale a mis le feu à plusieurs poubelles boulevard de la Vendée. Puis vers 10 heures une soixantaine de lycéens – ou non – incendient diverses poubelles sur la ligne de Busway pour en bloquer la circulation, puis balancent pavés, fumigènes, plots, bouteilles de bière pleines… sur les policiers, qui  répliquent à coups de lacrymogène.

Au passage les pompiers prennent en charge une lycéenne qui dit s’être pris une grenade lacrymogène sur la tête, un autre lycéen affirme s’être fait renverser par une moto de police. Un policier dans un véhicule a tenté d’éviter un groupe d’émeutiers  et un jeune lui tombe sur le capot – les émeutiers préntendent que le policier lui a délibérément foncé dessus.

Un émeutier au moins a été arrêté pour jets de projectiles et pour avoir frappé un policier. Quant au remplaçant dudit professeur, il était au collège depuis mardi – il est fort probable que cette histoire ait servi de prétexte pour casser du policier et troubler l’ordre public.

Louis Moulin

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Grève dans les écoles : tensions lors du blocus des Bourdonnières”

  1. patphil dit :

    une bonne grève à quelque mois des élections et toutes les revendications sont promises
    quant aux violences policières, elles sont légitimes, les gens, surtout les mineurs (non isolés) doivent respecter les lois et obéir

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky