Conférence de Thibaud Gibelin sur l’Europe centrale : une politique illibérale, donnée à l’université d’été 2021 d’Academia Christiana. Diplômé d’histoire et de sciences politiques à Aix-en-Provence, Thibaud Gibelin prépare actuellement sa thèse de doctorat entre Paris et Budapest. « Pourquoi Viktor Orbán joue et gagne » est son premier essai. Il est publié aux éditions Fauves. Academia Christiana est un mouvement de jeunesse catholique créé en 2013. Notre but est de former les jeunes chrétiens et les hommes de bonne volonté qui veulent s’engager au service du Bien commun. Refusant tous les conformismes et l’entre-soi mondain, Academia Christiana s’attache à défendre le Vrai, le Beau et le Bien. Catholiques, nous sommes aussi enracinés, fils d’une patrie charnelle que nous voyons comme le terreau nourricier de notre foi. S’enraciner pour s’élever, telle est notre aspiration profonde.
Conscients que le patriotisme n’est qu’un conservatisme stérile s’il n’est accompagné d’un désir de justice sociale, nous plaçons le combat contre les puissances d’argent et le désordre matérialiste au cœur de notre engagement. En effet, pour que les hommes aient une patrie à aimer, encore faut-il qu’ils ne soient pas empêchés de s’y enraciner par un capitalisme dégénéré, réduisant l’homme à n’être qu’un consommateur nomade, vivotant au gré des opportunités professionnelles. Rejetant dos à dos le mondialisme libéral et l’altermondialisme marxiste, deux faces d’une même médaille, nous y opposons une troisième voie défendant la créativité et les libertés dans l’ordre de la communauté.
Fidèles à notre héritage gréco-romain et à l’idéal de la chrétienté, nous revendiquons l’insolence devant ce monde vétuste et sans joie croupissant dans la contemplation narcissique de sa déchéance. Nous n’inventons rien, nous sommes de simples passeurs de flambeaux pour des âmes assoiffées de pureté. Plus qu’une école ou un carrefour d’idées, nous sommes une communauté.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Thibaud Gibelin – Europe centrale : une politique illibérale”
il parait que c’est un dictateur ! comme poutine, qui veut que son peuple perdure avec ses traditions !