Vendredi à 10h45, les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) d’Ille-et-Vilaine relaient au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen l’appel d’un témoin affirmant avoir un visuel sur un homme tombé en mer. Celui-ci se trouvait alors sur le chemin côtier de la pointe de la Malouine, à proximité de la ville de Dinard.
Pendant que les pompiers, embarqués sur un jet ski et un bateau léger de sauvetage (BLS), se dirigent vers la victime, le CROSS Corsen diffuse à 10h50 un message MAYDAY RELAY et engage un dispositif de recherche et de sauvetage.
A 10h59, la victime est dans un premier temps récupérée par l’équipage du jet ski avant d’être transférée sur la vedette de la SNSM. Les pompiers effectuent alors un massage cardiaque depuis la vedette pendant que celle-ci transite vers Dinard. Rapatriée à terre à 11h08, la victime, un septuagénaire, est prise en charge par les pompiers à l’intérieur du VSAV qui poursuivent les efforts de réanimation mais en vain.
Malgré l’énergie déployée par les équipes du SDIS, le décès de la victime est prononcé à 11h52.
La préfecture maritime de l’Atlantique rappelle que des conditions météorologiques difficiles sont attendues sur une grande partie de la façade pour le week-end du 8 au 9 janvier 2022 et invite les usagers de la mer comme les promeneurs à différer leurs sorties lorsque cela est possible ou à défaut à être extrêmement prudents.
En cas d’urgence, pour contacter les secours en mer, un seul réflexe : composer le 196 par téléphone, ou canal 16 via VHF.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.