Le tournesol suit-il réellement le soleil ? Pourquoi dort-on ? À quelle vitesse battent les ailes du colibri ? Le koala dort-il vraiment 20h par jour ?
Toutes les formes de vie sur Terre sont cadencées par des mécanismes de mesure du temps qui leur permettent de s’adapter aux transformations de l’environnement pour en tirer le meilleur parti. Les plantes comme les animaux, du plus simple au plus complexe, possèdent des systèmes d’horloges dont les scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes.
Les végétaux sont par nature incapables de se déplacer. Ils sont donc très sensibles aux variations de leur environnement (ensoleillement, température, humidité). Les rythmes des végétaux sont perceptibles à différentes échelles de temps : journées, saisons, années, décennies.
Depuis les formes les plus simples du règne animal jusqu’à l’organisme complexe, la rythmicité chez les animaux est particulièrement visible à travers leurs comportements : migrations, mouvements du corps, reproduction, veille et sommeil.
Le corps humain est un véritable orchestre où s’entremêlent de nombreux rythmes. Depuis la cellule jusqu’à l’échelle de l’organisme entier, le corps abrite une multitude de fonctions biologiques rythmées, certaines liées entre elles et s’autorégulant, d’autres directement liées à des facteurs environnementaux.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine