Le classement 2022 des écoles d’ingénieurs par L’Etudiant hisse IMT Atlantique à la 5ème place.
IMT Atlantique poursuit son ascension et gagne encore 2 places dans ce palmarès. L’école est cette année classée ex-aequo avec Mines Paris Tech, et s’installe dans le peloton de tête des meilleurs grandes écoles d’ingénieurs derrière Polytechnique, Télécom Paris, Centrale Supelec, Ecole des Ponts ParisTech.
Ce classement porte sur 172 établissements pour cette édition 2022. Comme l’an dernier il est construit autour de 4 grands indicateurs : l’excellence académique, l’ouverture internationale, la proximité avec les entreprises et l’ouverture à de nouveaux publics. IMT Atlantique obtient la note maximale (20) sur le critère de la proximité entreprise.
« Après une progression constante, IMT Atlantique s’est hissée au 5ème rang de ce palmarès à égalité avec Mines ParisTech. Si la pandémie a impacté les écoles, en particulier sur la relation avec les entreprises, nous avons mieux résisté, cela confirme notre place assez solidement ancrée depuis la création de l’École parmi les grandes écoles d’ingénieur françaises de rang A+», souligne Paul Friedel, directeur d’IMT Atlantique.
Lien sur le classement : https://www.letudiant.fr/palmaresingénieurs2022
IMT Atlantique fait partie des 400 premières universités du monde du THE World University Ranking 2022 et 50e université mondiale de moins de 50 ans. L’école est reconnue internationalement pour sa recherche dans plusieurs disciplines des classements de Shanghaı̈, QS et THE. Elle appartient à l’Institut Mines-Télécom et dépend du ministère en charge de l’industrie et du numérique. Disposant de 3 campus, à Brest, Nantes et Rennes, d’un incubateur présent sur les 3 campus, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique, l’énergie et l’environnement pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation et d’être, à l’international, l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine. IMT Atlantique propose depuis septembre 2018 une nouvelle formation d’ingénieurs généralistes. Les étudiants sont recrutés sur le concours Mines-Ponts.
L’École délivre par ailleurs trois diplômes d’ingénieur par la voie de l’apprentissage, des diplô mes de masters, mastères spécialisés et doctorats. Les formations d’IMT Atlantique s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 unités mixtes de recherche (avec le CNRS, l’INRIA, l’INSERM, des universités ou écoles d’ingénieur), dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH. L’école s’appuie sur son excellence en recherche dans ses domaines phares (énergie et numérique, cybersécurité, environnement et numérique, industrie du futur, nucléaire, santé et numérique, risques et interactions) et en couplant les domaines scientifiques pour répondre aux défis de demain : transition numérique, transition environnementale, transition industrielle, transition énergétique, santé du futur et recherche fondamentale, en s’appuyant sur 2 instituts Carnot Télécom & Société Numérique et Carnot MINES.
Pour en savoir plus : http://www.imt-atlantique.fr
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Nantes. Le classement 2022 des écoles d’ingénieurs hisse IMT Atlantique à la 5ème place !”
Les « minettes » de Nantes ?
Le classement de L’Etudiant n’est pas d’un grand intérêt…
Cela reste une école médiocre.
Merci Rycart pour ce jugement si argumenté ! (peut-être que vos petits-enfants bossent à Polytech ?)
J’ai cherché en vain des publications, à haut niveau de lecture, de membres de ces minettes…